Christine Lagarde appelle à la "désescalade" dans la guerre commerciale

Auteur:
 
Par AFP - Nusa Dua
Publié le 10 octobre 2018 - 08:16
Image
La directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde lors d'une conférence à Bali, où FMI et Banque mondiale tiennent leur réunion annuelle
Crédits
© SONNY TUMBELAKA / AFP
La directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde lors d'une conférence à Bali, où FMI et Banque mondiale tiennent leur réunion annuelle
© SONNY TUMBELAKA / AFP

La directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a appelé mercredi à une "désescalade" des tensions commerciales qui menacent la croissance, tout en se disant "optimiste" pour la suite.

"Nous devons travailler ensemble pour avoir une désescalade et résoudre les différends commerciaux actuels", a souligné Mme Lagarde lors d'une conférence sur l'île indonésienne de Bali, où FMI et Banque mondiale tiennent leur réunion annuelle.

"Il est tentant d'être un peu déprimé dans le contexte, mais je suis en fait optimiste parce qu'il y a vraiment une envie d'améliorer et de développer les relations commerciales" dans le monde, a-t-elle noté en soulignant par ailleurs les "progrès" sur l'accord commercial entre le Mexique et le Canada et le TPP notamment.

"Il faut conjuguer les efforts pour réparer le système commercial mondial, pas le détruire", a-t-elle insisté.

Le secrétaire général de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), Angel Gurria, a fait écho à ce message en soulignant que ces tensions avaient déjà des répercussions économiques.

"Cette année la croissance ne semble pas si bonne" que l'année dernière, et "la différence c'est le commerce, les tensions, le protectionnisme, les mesures de rétorsions...", a-t-il constaté.

Après une période de redressement, "nous avons commencé à faire ces choses et nous avons ralenti", a déploré le Mexicain.

Le FMI a abaissé mardi sa prévision de croissance du PIB mondial à 3,7 % pour 2018 et 2019 (-0,2 point), soit au même niveau que celle de 2017, dans la foulée d'une révision à la baisse similaire par l'OCDE.

Washington a à ce jour imposé des droits de douanes supplémentaires sur 250 milliards d'importations chinoises. Et Pékin a rétorqué en imposant des taxes sur 110 milliards de dollars de marchandises américaines.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.