Cigarettes : hausse globale des prix dès lundi après 4 ans de stabilité

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 novembre 2017 - 09:39
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Après quatre années de stabilité, le prix des cigarettes en France va augmenter en moyenne de 30 centimes pour l'ensemble du marché dès lundi, les cigarettiers ayant répercuté la hausse des taxes.

Cette hausse est la conséquence de l'augmentation du minimum de perception annoncée par le gouvernement en septembre, faisant passer le prix plancher du paquet de cigarettes de 6,61 euros à 7,33 euros.

Cette hausse du minimum de perception consiste en une augmentation de la fiscalité sur les paquets de cigarettes et de tabac à rouler les moins chers, afin de pousser les fabricants à en relever les prix.

Le prix du paquet de Marlboro, le plus vendu, passe ainsi de 7 euros à 7,30 euros, le prix du paquet de Camel de 6,90 euros à 7,20 euros, celui de Lucky Strike de 6,50 euros à 6,80 euros, quand ceux de Winston ou de News passent chacun de 6,50 euros à 7 euros, selon un arrêté publié mercredi au Journal officiel par le ministère de l'Action et des Comptes publics.

"Globalement, dès lundi, il y aura un mouvement de hausse des prix des cigarettes, qui tourne autour de 30 centimes, ce qui était prévu. En revanche, on note quelques surprises: Philip Morris, la deuxième marque la plus vendue, ne passe que de 6,90 euros à 7 euros et la cigarette des buralistes, la LCB, de 6,60 euros à 6,80 euros", commente une source du secteur, souhaitant garder l'anonymat.

Brian Dalton, responsable communication chez Seita, estime pour sa part dans un communiqué que "surtaxer les produits d'entrée de gamme de manière discriminatoire ne réduira pas le nombre de fumeurs en France car c'est le secteur premium qui est dominant et qui gagne des parts de marché".

Cette hausse, répercutée par les industriels, intervient avant une nouvelle augmentation de 1 euro prévue en 2018. À terme, le prix du paquet de tabac doit augmenter six fois d'ici à la fin 2020 pour atteindre 10 euros, selon la ministre de la Santé.

La dernière hausse significative des prix du tabac remontait à janvier 2014, date à laquelle le paquet de cigarettes avait augmenté d'environ 20 centimes.

En France, les fabricants de tabac, et non l'État, fixent les prix de vente aux consommateurs mais les taxes en représentent plus de 80%. Le tabac rapporte à l'État environ 14 milliards d'euros par an.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.