Cisjordanie : échauffourées près d'un village de bédouins promis à la démolition

Auteur:
 
Par AFP - KHAN AL-AHMAR
Publié le 14 septembre 2018 - 17:29
Mis à jour le 15 septembre 2018 - 10:46
Image
Des militants pro-palestiniens et des bédouins protestent contre la tentative de l'armée israélienne de barrer la route menant au village de Khan al-Ahmar en Cisjordanie occupée, promis à la démolitio
Crédits
© ABBAS MOMANI / AFP
Des militants pro-palestiniens et des bédouins protestent contre la tentative de l'armée israélienne de barrer la route menant au village de Khan al-Ahmar en Cisjordanie occupée, p
© ABBAS MOMANI / AFP

Des échauffourées ont eu lieu vendredi entre militants pro-palestiniens et garde-frontières israéliens près d'un village de bédouins en Cisjordanie occupée, érigé par ses défenseurs en symbole de la lutte contre la colonisation israélienne, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Un bulldozer israélien a tenté de barrer la route menant au village de Khan al-Ahmar en y déversant des pierres et de la terre, ce qui a provoqué des heurts.

Trois manifestants ont été arrêtés, a précisé un porte-parole de la police.

Parmi eux figure un professeur français de droit, Frank Romano, ont indiqué des manifestants, mais la police n'a pas confirmé.

Après des années de bataille judiciaire, la Cour suprême israélienne a donné la semaine dernière son feu vert à la démolition de Khan al-Ahmar, village de tôle et de toile où vivent environ 200 bédouins à l'est de Jérusalem, près de colonies israéliennes.

Ce village est principalement constitué de logements et structures de fortune.

Des gouvernements européens, l'ONU et des ONG ont fait pression contre la démolition de Khan al-Ahmar en arguant qu'elle permettrait d'étendre les colonies et de couper en deux la Cisjordanie, rendant encore plus compliquée la création éventuelle d'un Etat palestinien indépendant.

Pour les défenseurs des bédouins, une démolition restreindrait encore plus l'accès des Palestiniens de Cisjordanie à la partie orientale de la Ville sainte.

Israël occupe depuis près de 50 ans la Cisjordanie où plusieurs communautés de bédouins se sont installées à l'est de Jérusalem dans un secteur où selon des ONG de défense des droits de l'Homme, Israël projetterait d'étendre la colonisation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.