Cisjordanie : Israël va "légaliser" une colonie sauvage après le meurtre d'un rabbin

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 04 février 2018 - 11:52
Image
Photo de la colonie sauvage de Havat Gilad, prise le 2 février 2018 depuis les environs de la ville palestinienne de Naplouse, en Cisjordanie occupée
Crédits
© / AFP
Photo de la colonie sauvage de Havat Gilad, prise le 2 février 2018 depuis les environs de la ville palestinienne de Naplouse, en Cisjordanie occupée
© / AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé l'approbation rétroactive dimanche d'une colonie sauvage en Cisjordanie occupée, en réponse au meurtre le mois dernier d'un rabbin israélien qui y résidait.

"Le gouvernement va régulariser aujourd'hui le statut de (la colonie) de Havat Gilad pour y permettre la poursuite d'une vie normale", a-t-il dit en ouverture du conseil des ministres.

La motion au menu de la réunion prévoit la désignation de la colonie fondée en 2002 comme une "nouvelle communauté" dotée des permis de construction nécessaires et d'un budget public, selon le programme officiel.

Havat Gilad abrite une quarantaine de familles.

Le 9 janvier, le rabbin Raziel Shevah, 35 ans, a été tué près de Havat Gilad, où il vivait. La semaine suivante, l'armée israélienne a tué un suspect palestinien à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, à environ 35 km au nord de Havat Gilad.

Pendant les funérailles du rabbin Shevah, des appels à la "vengeance" ont été lancés, lors d'un discours du ministre de l'Education, Naftali Bennett, membre du parti nationaliste religieux Foyer juif.

M. Bennett a répondu en affirmant que la seule vengeance devrait être de construire davantage de colonies.

Les colonies israéliennes sont considérées comme illégales en vertu du droit international et comme un obstacle majeur à la paix. Elles sont construites sur des terres que les Palestiniens considèrent comme faisant partie de l'Etat auquel ils aspirent.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.