Collision ULM et avion de tourisme à Loches : 4 morts, un passager recherché

Auteur:
 
Par Hélène DUVIGNEAU - Loches (France) (AFP)
Publié le 10 octobre 2020 - 23:04
Mis à jour le 11 octobre 2020 - 09:06
Image
Des habitants et des secours à Loches (Indre-et-Loire) après la collision d'un ULM avec un avion de tourisme qui a fait 5 morts, le 10 octobre 2020
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
Des habitants et des secours à Loches (Indre-et-Loire) après la collision d'un ULM avec un avion de tourisme qui a fait 5 morts, le 10 octobre 2020
© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Quatre personnes sont décédées samedi dans la collision d'un ULM, qui transportait deux personnes, avec un petit avion de tourisme qui en comptait trois, à Loches (Indre-et-Loire), mais le cinquième passager est toujours recherché, un accident rare.

"Un petit ULM transportant deux personnes et un avion de tourisme de type DR 400 transportant trois personnes se sont télescopés aux alentours de 16H30-17H00, le premier atterrissant sur la clôture d'une maison à Loches, sans faire de victime supplémentaire, le second à plusieurs centaines de mètres dans un secteur non habité", a indiqué à l'AFP Nadia Seghier, secrétaire générale de la préfecture d'Indre-et-Loire.

"Le petit ULM s'est écrasé rue Aristide Briand, (à moins de deux kilomètres du centre-ville de Loches, ndlr) et l'avion de tourisme dans le secteur du Haut Jarry, un peu en périphérie de la commune, non loin du château d'eau", a-t-elle précisé.

Selon le procureur de la République de Tours Grégoire Dulin, "deux corps ont été retrouvés dans l'ULM et deux autres dans l'avion". "Une personne qui serait tombée, sans doute de l'avion, n'a pas été retrouvée", a-t-il ajouté, précisant que l'avion s'était écrasé dans un arbre à un endroit difficile d'accès.

"Le pilote de l'avion a 75 ans, ses deux passagères 28 et 30 ans. Le pilote de l'ULM a 66 ans et sa passagère 50 ans", a précisé M. Dulin, ajoutant qu'il n'y avait "pas de lien de parenté" entre ces personnes.

La préfecture avait fait état auparavant de cinq décès.

Selon le procureur, l'ULM a décollé de Châtellerault (Vienne) à 15h15 avec deux passagers à bord, et l'avion Robin DR 400 de Poitiers à 15h00. Leurs occupants profitaient d’un ciel dégagé pour survoler les châteaux de la Loire.

"A cette heure, il y a donc incertitude sur le nombre de victimes, quatre sûres et une cinquième probable", a ajouté Grégoire Dulin. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire. Elle a été confiée à la brigade de gendarmerie des transports de Roissy et de Brest, ainsi qu'au groupement de gendarmerie d’Indre-et-Loire.

- "Un grand boum" -

Une cellule psychologique a été activée et les familles des victimes sont attendues dans la soirée à Loches.

Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés ainsi qu'une trentaine de gendarmes. Les recherches se poursuivaient toujours à 21H30.

On ignore encore les raisons du télescopage.

Selon un témoignage recueilli par l'AFP, la zone de l'accident est totalement bouclée par les gendarmes et les voisins ont été priés de rester chez eux. Des pompiers, "techniciens en identification criminelle" étaient sur place pour identifier les corps. Selon ce témoignage, l'ULM a atterri sur le compteur électrique de l'habitation et a pris feu.

Les occupants de la maison sur la clôture de laquelle s'est écrasé l'ULM n'étaient pas sur place au moment de l'accident. Il s'agit d'une zone pavillonnaire bordée par une route très fréquentée, au sud du centre-ville.

"J'ai entendu un grand boum puis peu de temps après les sirènes", rapporte Robert, un voisin du lieu du crash de l'ULM, qui n'a pas vu les aéronefs.

Juste en surplomb, Geneviève Allouard-Liebert se trouvait dans sa cour quand elle a entendu "comme un grand choc" avec son mari, puis a vu un homme tomber de l’avion dans un pré, faisant une chute de plusieurs dizaines de mètres. L’aéronef volait au ras des habitations, selon eux.

"C'est un accident improbable et incroyable dans le ciel de Loches, où il n’y a jamais de trafic aérien", a réagi Marc Angenault, maire de Loches.

Selon l'élu, le soleil rasant de la fin d'après-midi a peut-être ébloui l'un des pilotes. "Les corps sont abîmés", a-t-il ajouté, précisant que l'avion s'est écrasé "loin des zones habitées, dans un bois".

La maison des associations de Loches a été ouverte pour accueillir les corps des victimes et y constituer une chapelle funéraire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.