Compensation de dérivés : l'accord entre Euronext et LCH SA finalisé

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 novembre 2017 - 11:00
Image
L'Euronext Stock Exchange dans le quartier financier de la Défense à Paris, le 24 juin 2016
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
L'Euronext Stock Exchange dans le quartier financier de la Défense à Paris, le 24 juin 2016
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Le groupe boursier Euronext a annoncé mercredi avoir finalisé le nouvel accord conclu pour 10 ans avec la chambre de compensation LCH SA portant sur les produits dérivés et les contrats dérivés de matières premières.

Cette signature définitive fait suite à l'annonce de l'accord, qui avait été faite le 8 août.

"Euronext a conclu des accords définitifs pour échanger sa participation actuelle de 2,3% dans LCH Group contre une participation de 11,1% dans LCH SA", souligne dans un communiqué l'opérateur boursier, qui chapeaute les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne.

LCH SA est une filiale parisienne du britannique LCH Group, qui appartient lui-même au groupe boursier London Stock Exchange (LSE).

Cet échange d'actions, qui devrait être finalisé dans les prochains mois, va permettre à Euronext de réaliser une plus-value nette de 24 millions d'euros, précise le communiqué.

L'accord prévoit également qu'Euronext garde son siège au conseil d'administration de LCH SA, ainsi que son siège au comité des risques -très important dans une chambre de compensation- et qu'il gagne un siège au comité d'audit.

Par ailleurs, "un nouveau comité consultatif dédié aux activités de dérivés d'Euronext sera créé", ajoute le communiqué.

Conformément à ce qui avait été annoncé début août, le texte de l'accord inclut également un droit de préemption d'Euronext sur LCH SA si LCH Group décidait de vendre plus de 50% de ses actions.

"En outre, LCH Group dispose d'un droit de préemption sur un transfert d'actions par Euronext et la possibilité de racheter les actions d'Euronext dans certaines circonstances où l'accord sur les dérivés est résilié", note le communiqué.

Dans le cadre du projet de fusion entre ses rivaux allemand Deutsche Börse et britannique London Stock Exchange (LSE), Euronext avait conclu un accord avec LSE en vue d'acheter LCH SA pour 510 millions d'euros, si le rapprochement entre ses deux concurrents devenait effectif. L'abandon de la fusion a rendu cette acquisition caduque.

Dans ce contexte incertain, et alors que le précédent accord avec LCH SA en matière de compensation arrivait à échéance fin 2018, Euronext avait annoncé la signature d'un protocole d'accord avec l'américain ICE pour ses activités de compensation. Cet accord est donc désormais abandonné.

Les chambres de compensation assurent une fonction centrale pour les marchés réglementés et de plus en plus importante sur les marchés de gré à gré, puisqu'elles assurent la sécurité des opérations entre vendeurs et acheteurs, jouant en dernier ressort le rôle de fonds de garantie.

Contrairement à ses concurrents, Euronext ne possède pas de chambre de compensation et doit donc négocier des contrats avec d'autres acteurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.