Coronavirus : entre 100 et 150 Ehpad déjà touchés en Ile-de-France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 mars 2020 - 11:48
Image
Une infirmière met un masque de protection avant de voir un patient malade, le 4 mars 2020 dans un Ehpad à Brest
Crédits
© Loic VENANCE / AFP
Une infirmière met un masque de protection avant de s'occuper d'un pensionnaire malade, le 4 mars 2020 dans un EHPAD de Brest
© Loic VENANCE / AFP

Entre 100 et 150 Ehpad d'Ile-de-France seraient déjà touchés par l'épidémie de coronavirus, a estimé mercredi le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), selon qui l'ampleur exacte du phénomène au niveau national est à ce stade inconnue.

"On sait qu'en Ile-de-France, sur les 700 Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, ndlr), il y en a à peu près entre 100 et 150 qui pourraient être déjà touchés par le Covid-19", a déclaré sur franceinfo Frédéric Valletoux.

Mais "on n'a pas de chiffres agrégés" sur les personnes touchées par le coronavirus dans les Ehpad et "on ne sait pas exactement quelle est la situation réelle", a poursuivi le président de la FHF, organisme regroupant 1.000 hôpitaux publics et 3.800 Ehpad publics.

"On ne sait pas aujourd'hui mesurer l'étendue des dégâts dans les maisons de retraite, il faut avoir la lucidité de le dire", a insisté Frédéric Valletoux, évoquant "une zone d'ombre". Néanmoins, "on a des témoignages de situation très tendue", a-t-il ajouté.

Plusieurs dizaines de décès ont été signalés ces derniers jours dans des Ehpad, touchés de plein fouet par l'épidémie, malgré une réclusion stricte des résidents. A ce stade, aucun bilan global des victimes n'a été communiqué par les autorités pour ces établissements.

"Les deux principaux lieux de décès sont l'hôpital et les Ehpad", a toutefois souligné mardi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, en annonçant la mise en place d'un "suivi quotidien de la mortalité" dans les établissements pour personnes âgées "dans les tout prochains jours".

Pour Frédéric Valletoux, "c'est une situation de crise", notamment "pour les familles", privées de visites à leurs parents âgés. "Il faut leur donner l'information, il faut les rassurer en leur disant que toutes les mesures sont prises", a-t-il jugé.

Le président de la FHF a aussi appelé à équiper correctement et au plus vite les équipes "qui prennent en charge" les résidents. "Aujourd'hui, il y a une urgence, ce sont les mesures de protection pour les personnels (...) Clairement, ça tarde à arriver sur le terrain", a-t-il regretté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.