Corruption : Odebrecht finalise son accord de coopération avec le Pérou

Auteur:
 
Par AFP - Sao Paulo
Publié le 16 février 2019 - 02:31
Image
Le groupe brésilien de BTP Odebrecht, au coeur d'un scandale de corruption dans la classe politique péruvienne, a signé un accord de coopération "définitif" avec la justice du Pérou
Crédits
© NELSON ALMEIDA / AFP/Archives
Le groupe brésilien de BTP Odebrecht, au coeur d'un scandale de corruption dans la classe politique péruvienne, a signé un accord de coopération "définitif" avec la justice du Péro
© NELSON ALMEIDA / AFP/Archives

Le groupe brésilien de BTP Odebrecht, au coeur d'un scandale de corruption dans la classe politique péruvienne, a signé un accord de coopération "définitif" avec la justice du Pérou vendredi à Sao Paulo (Brésil).

"Odebrecht et l'Etat péruvien ont formalisé ce vendredi un accord définitif qui établit les bases pour la continuité d'une coopération de l'entreprise avec la justice du pays", a annoncé le groupe dans un communiqué.

Selon cet accord, qui s'était dessiné dès décembre, l'entreprise doit payer quelque 182 millions de dollars au Pérou au titre de réparations civiles, calculées sur la base des quatre offres remportées par le groupe avec le versement de pots-de-vin.

L'affaire Odebrecht a jusqu'à présent éclaboussé les quatre derniers ex-présidents: Alejandro Toledo (2001-2006), Alan Garcia (2006-2011), Ollanta Humala (2011-2016) et Pedro Pablo Kuczynski (2016-2018).

Seul M. Toledo a pour l'heure été formellement accusé, soupçonné d'avoir reçu 20 millions de dollars de pots-de-vin. Le Pérou a demandé aux Etats-Unis l'extradition de M. Toledo, qui réside en Californie.

M. Humala a été emprisonné pendant neuf mois, jusqu'en avril 2018. M. Garcia, lui, a tenté d'obtenir l'asile politique auprès de l'ambassade d'Uruguay, qui le lui a refusé. Et M. Kuczynski a démissionné en mars 2018. Son vice-président Martin Vizcarra lui a succédé à la tête de l'Etat, avec un discours anti-corruption.

Le scandale a également touché Keiko Fujimori, cheffe de l'opposition et défaite deux fois au deuxième tour de l'élection présidentielle. La fille de l'ex-président Alberto Fujimori (1990-2000) se trouve en détention préventive depuis le 31 octobre. Elle est accusée d'avoir reçu des versements illégaux d'Odebrecht lors de sa campagne électorale de 2011.

Odebrecht avait reconnu en 2016 aux Etats-Unis avoir déboursé 29 millions de dollars de dessous-de-table au Pérou entre 2005 et 2014.

Le groupe de BTP a indiqué dans son communiqué que le Pérou était le huitième pays avec lequel il a signé un accord de coopération (après le Brésil, les Etats-Unis, la Suisse, la Republique dominicaine, le Panama, l'Equateur et le Guatemala).

En juillet, Odebrecht avait accepté de verser près de 700 millions de dollars à l'Etat brésilien, dans le cadre d'un accord portant au total sur 2,6 milliards de dollars que le groupe s'était engagé à payer aux Etats-Unis, à la Suisse et au Brésil.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.