Covid-19 : conférence de presse de Jean Castex jeudi "sur l'application des mesures"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 octobre 2020 - 15:16
Image
Le Premier ministre Jean Castex à l'Assemblée nationale à Paris le 20 octobre 2020
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Le Premier ministre Jean Castex à l'Assemblée nationale à Paris le 20 octobre 2020
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Le Premier ministre Jean Castex tiendra jeudi à 17h00 une conférence de presse sur "l'application des mesures pour lutter contre" l'épidémie du Covid-19 qui continue de progresser de manière inquiétante sur le territoire français, a indiqué Matignon mercredi.

Le chef du gouvernement sera accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, qui tient habituellement ces points presse hebdomadaires, de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et du secrétaire d'État Cédric O, six jours après l'instauration d'un couvre-feu nocturne dans plusieurs grandes métropoles, dont Paris.

Jean Castex remonte ainsi en première ligne alors que, pour la première fois depuis mai, le nombre total de malades du Covid-19 actuellement en réanimation a dépassé lundi soir la barre des 2.000. C'est encore loin du pic de l'épidémie, quand plus de 7.000 patients Covid-19 se trouvaient en réa. Mais plus de 150 cas graves font leur entrée chaque jour dans ces services de pointe et ils étaient 278 de plus mardi.

Le gouvernement a averti que les couvre-feux, décidés dans plusieurs métropoles dont Paris de 21h00 à 06h00 n'auront pas d'effet avant deux à trois semaines.

En attendant, les chiffres des contaminations flambent.

Ainsi, le taux d'incidence, soit le nombre de nouveaux cas sur sept jours pour 100.000 habitants, dépasse le seuil d'alerte maximale (250) dans 22 départements au 16 octobre, contre 10 une semaine plus tôt - et seulement un deux semaines avant, selon les données disponibles sur Santé publique France.

Au plus haut dans certaines métropoles touchées par le couvre-feu, comme à Saint-Etienne (716), Lille (675), Lyon (582), Grenoble (460), le taux d'incidence est aussi en hausse à Clermont-Ferrand (322), Tours (237) ou Nantes (194). Dans l'Eurométropole de Strasbourg, où il frôle désormais le seuil d'alerte maximale, le taux d'incidence "double chaque semaine", constate l'Agence régionale de santé du Grand est.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.