Crash de l'Ethiopian airlines : les corps des 10 victimes françaises rapatriés

Auteur:
 
Par AFP - Orly
Publié le 19 octobre 2019 - 16:04
Image
Les débris du vol 302 d'Ethiopian Airlines sur le site du crash, le 11 mars 2019 près de Bishoftu, en Ethiopie
Crédits
© Michael TEWELDE / AFP/Archives
Les débris du vol 302 d'Ethiopian Airlines sur le site du crash, le 11 mars 2019 près de Bishoftu, en Ethiopie
© Michael TEWELDE / AFP/Archives

Sept mois après le crash du vol 302 d'Ethiopian airlines, les corps des 10 victimes françaises ont été rapatriés en France et remis à leurs proches, lors d'une cérémonie d'hommage samedi à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne).

L'avion, qui devait faire la liaison entre Addis Abeba en Ethiopie et Nairobi au Kenya, s'est écrasé le 10 mars, six minutes après son décollage, faisant 157 victimes.

La cérémonie s'est déroulée au pavillon d'honneur d'Orly, en présence du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne et de la Délégation interministérielle de l'Aide aux victimes.

Les dix cercueils ont été portés tout à tour devant les proches des victimes, déclenchant des sanglots dans la salle. Les photos des dix victimes étaient disposées devant les cercueil.

Dans une allocution "de six minutes", le temps "de faire voler une vie en éclats", Virgine Fricaudet, la présidente de l'association qui regroupe les familles, a rappelé qui étaient les victimes. Camille, 28 ans, Clémence, 44 ans et mère de deux enfants, et Racha, 35, toutes trois engagées dans l'humanitaire. Jean-Michel et Suzanne, 67 et 63 ans, retraités et grands-parents, qui partaient en vacances au Kenya. Sarah, 34 ans. Jonathan 45 ans, responsable d'un groupe hôtelier et père de trois enfants, Xavier, 38 ans, prof en lycée français. Karim, 39 ans, et Eric 45 ans qui se rendaient à une conférence de l'ONU à Nairobi.

Après sept mois "d'attente interminable", le temps notamment d'identifier les corps, elle a espéré que ce rapatriement, permettrait un "deuil dans l'apaisement".

Elle a aussi évoqué le prochain "combat" de l'association, rappelant que "cet avion n'aurait jamais dû voler".

L'avion d'Ethiopian était un Boeing 737 MAX. Cinq mois plus tôt, un même appareil de la compagnie indonésienne Lion Air s'était écrasé en mer de Java, faisant 189 victimes.

Depuis l'accident, les Boeing 737 MAX sont cloués au sol à travers le monde, de nombreux rapports mettant en cause une défaillance du système anti-décrochage de l'appareil, qui l'a fait piquer du nez.

"L'association luttera sans relâche pour obtenir la vérité, et que les responsabilités soient établies", a dit Virginie Fricaudet.

Boeing a mis en place un fonds pour indemniser les familles des victimes de ce crash et de celui de Lion Air. Selon les proches, toutes les familles de victimes françaises ont engagé des procédures contre Boeing aux Etats-Unis.

L'association compte également se porter partie civile en France, où une information judiciaire a été ouverte.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.