Crimée : dix morts après l'explosion d'un "engin non identifié" dans un collège

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 17 octobre 2018 - 14:42
Image
Carte localisant Kertch en Crimée où au moins 10 personnes ont été tuées et 70 autre blessées dans une explosion d'un collège technique
Crédits
© Vincent LEFAI / AFP
Crimée
© Vincent LEFAI / AFP

L'explosion qui a fait au moins 10 morts dans un collège technique de Kertch, en Crimée, est due à "un engin explosif non identifié", a annoncé mercredi le comité national antiterroriste.

"Un engin explosif non identifié" est à l'origine de l'explosion à Kertch, a déclaré dans un communiqué le comité.

Un responsable du comité, Andreï Prjedomsky, a de son côté indiqué à la télévision Rossiya 24 que l'explosion avait fait "dix morts et une cinquantaine de blessées", ajoutant que le bâtiment avait été évacué après l'explosion.

Plus tôt, un responsable des autorités médicales de la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, cité par l'agence officielle TASS, avait parlé de "10 morts" tandis qu'un responsable des services de sécurité évoquait "au moins 70 blessés" dans cette explosion.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes que la piste terroriste était "examinée", ajoutant que le président russe Vladimir Poutine avait présenté ses condoléances aux proches des victimes.

Le Comité d'enquête russe, cité par les agences de presse, a de son côté indiqué avoir ouvert une enquête.

Les premières images de télévision montrent les secours emportant des victimes dans des ambulances improvisées. Les victimes "ont été emmenées dans des transports en commun, dans des bus, en ambulance. Ce sont des enfants et des employés", a déclaré à une télévision locale un homme au tee-shirt couvert de sang, évoquant aussi "des coups de feu".

L'explosion a eu lieu en fin de matinée mercredi dans un collège technique de Kertch, une ville portuaire de la péninsule de Crimée qui fait face à la Russie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.