Crise des opiacés : le Met renonce aux dons de la famille Sackler

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 15 mai 2019 - 23:26
Image
Dans la galerie Sackler du musée Met de New York, le 28 mars 2019
Crédits
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Dans la galerie Sackler du musée Met de New York, le 28 mars 2019
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Après la Tate de Londres et le musée Guggenheim new-yorkais, le Metropolitan Museum de New York a annoncé mercredi renoncer à tout financement de la famille Sackler, accusée d'avoir favorisé la crise des opiacés qui ravage les Etats-Unis.

"La famille Sackler a soutenu gracieusement le Met pendant cinquante ans", a indiqué Daniel Weiss, président du musée, dans un communiqué.

Mais, même s'ils n'ont pas fait de récentes contributions, le conseil d'administration du Met a jugé qu'"au regard des litiges en cours", il était "prudent à ce stade de suspendre l'acceptation de dons de la part d'individus associés à cette crise de santé publique".

Les Sackler et leur société pharmaceutique Purdue Pharma, qui fabrique l'analgésique OxyContin, sont devenus l'ennemi numéro un dans la crise des opiacés. Ces substances sont à l'origine des deux-tiers des 70.000 morts par overdoses aux Etats-Unis en 2017.

Des centaines de plaintes ont été déposées dans différents Etats américains contre la société et les Sackler, accusés d'avoir poussé à la sur-prescription de ce médicament alors qu'ils en connaissaient parfaitement les effets addictifs.

Le Met, comme d'autres institutions culturelles ayant bénéficié de dons des Sackler, faisait l'objet de pressions depuis plusieurs mois pour qu'il refuse leurs financements.

Le Guggenheim a annoncé en mars renoncer à l'argent des Sackler, juste après la Tate et la National Portrait Gallery au Royaume-Uni. Le Musée d'histoire naturelle de New York a également confirmé mercredi avoir pris une décision similaire, sans donner davantage de détails.

M. Weiss, pour justifier le temps pris par le Met pour se décider, a souligné combien le plus prestigieux des musées new-yorkais était tributaire des dons pour son fonctionnement.

Contrairement à d'autres grands musées comme le Louvre, le Prado ou l'Hermitage, le musée américain est faiblement subventionné et dépend pour assurer une grande partie de son budget de fonctionnement des contributions de philanthropes, a expliqué M. Weiss.

Les plus généreux d'entre eux, comme les Sackler, ont une galerie à leur nom dans le musée de la 5e Avenue. Le Met ne prévoit pas de renommer leur galerie pour le moment.

Le musée n'a pas immédiatement précisé combien il avait reçu des Sackler, ni de quand datait leur dernier don.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.