Crise politique : des milliers de Nicaraguayens défilent en soutien aux évêques

Auteur:
 
Par Julia RIOS - Managua (AFP)
Publié le 29 juillet 2018 - 01:17
Image
Des Nicaraguayens défilent, le 28 juillet 2018 à Managua, en solidarité avec l'épiscopat, accusé par le gouvernement de soutenir les manifestations contre le président Daniel Ortega qui déchirent le N
Crédits
© MARVIN RECINOS / AFP
Des Nicaraguayens défilent, le 28 juillet 2018 à Managua, en solidarité avec l'épiscopat, accusé par le gouvernement de soutenir les manifestations contre le président Daniel Orteg
© MARVIN RECINOS / AFP

Des milliers de Nicaraguayens ont défilé samedi à Managua en solidarité avec l'épiscopat, accusé par le gouvernement de soutenir les manifestations contre le président Daniel Ortega qui déchirent le Nicaragua depuis trois mois et ont déjà fait plus de 300 morts.

Pour la première fois, catholiques, évangélistes et non-croyants ont manifesté ensemble, chantant des cantiques et brandissant des images de la Vierge et des drapeaux de ce petit pays d'Amérique centrale.

"Justice !", "Liberté !", "Christ aujourd'hui, Christ toujours !", "Evêque mon ami, le peuple est avec toi !", a scandé la foule, qui a parcouru sans incident 6,6 km jusqu'à la cathédrale de la capitale.

Le clergé est venu en aide aux personnes victimes des violences qui ont fait plus de 300 morts et plus de 2.000 blessés, selon des organisations de défense des droits de l'homme. Dans ce contexte, les évêques ont reçu des menaces et des insultes et certains ont même été agressés par des partisans du gouvernement de Daniel Ortega.

Le mouvement de protestation, déclenché le 18 avril contre une réforme des retraites abandonnée depuis, s'est rapidement généralisé pour dénoncer la confiscation du pouvoir par cet ancien guérillero de 72 ans au pouvoir depuis 2007, après l'avoir déjà été de 1979 à 1990.

Daniel Ortega est accusé d'avoir mis en place avec son épouse Rosario Murillo, qui occupe les fonctions de vice-présidente, une dictature marquée par la corruption et le népotisme.

Il a écarté lundi toute idée de démission, dans un entretien avec la chaîne de télévision Fox News, assurant qu'il comptait aller jusqu'au bout de son mandat, en 2021, alors que la rue continue d'exiger sa démission et des élections anticipées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.