Tableau découvert dans un grenier toulousain : peut-être un Caravage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 avril 2016 - 14:31
Image
Judith et Holopherne
Crédits
©Patrick Kovarik/ AFP
Réalisée entre 1600 et 1610, cette huile sur toile de grand format, a été retrouvée il y a deux ans.
©Patrick Kovarik/ AFP
Un tableau découvert il y a deux ans dans un grenier toulousain crée la polémique. Pour certains experts, il s'agit d'une oeuvre "authentique" du peintre italien Le Caravage tandis que d'autres attribuent l'oeuvre à Finson, un peintre flamand disciple du caravagisme.

Un tableau découvert par hasard dans le sud-ouest de la France est une oeuvre "authentique" du peintre italien Le Caravage (1571-1610), selon plusieurs experts dont le Français Eric Turquin, une "conviction" tempérée à ce stade par d'autres spécialistes de l'histoire de l'art. "Cet éclairage particulier, cette énergie typique du Caravage, sans corrections, d'une main sûre, et les matières picturales, font que ce tableau est authentique. Mais il y aura plus de controverses que d'expertises", a déclaré cet expert qui a reçu un soutien de taille : l'avis de Nicola Spinoza, ancien directeur du musée de Naples, l'un des grands spécialistes du Caravage. "Il faut reconnaître dans la toile en question un véritable original du maître lombard, presque certainement identifiable, même si nous n'avons aucune preuve tangible et irréfutable", indique M. Spinoza dans son compte-rendu d'expertise.

Puissante, de facture très sûre et dans un état remarquable, l'oeuvre représente Judith et Holopherne. Réalisée entre 1600 et 1610, cette huile sur toile de grand format, a été retrouvée il y a deux ans à l'occasion d'une fuite d'eau dans une soupente d'un grenier d'une propriété près de Toulouse. En l'état du marché international de l'art, le tableau est estimé 120 millions d'euros par le cabinet Turquin.

Après l'étude du tableau par le musée du Louvre pendant trois semaines, a indiqué Eric Turquin, un arrêté du ministère de la Culture paru le 31 mars, a refusé le certificat d'exportation à titre conservatoire dans l'attente de son expertise officielle. "Cette œuvre récemment redécouverte et d'une grande valeur artistique, qui pourrait être identifiée comme une composition disparue du Caravage, connue jusqu'à présent par des éléments indirects, mérite d'être retenue sur le territoire comme un jalon très important du caravagisme, dont le parcours et l'attribution restent encore à approfondir", selon le Ministère de la Culture.

"Des gens sérieux attribuent ce tableau à Finson (NDLR : Louis Finson, peintre flamand (1580-1617), disciple du caravagisme)", reconnaît l'expert Eric Turquin qui fait part de son intime conviction pour authentifier l'oeuvre. Selon Le Quotidien de l’Art, "une spécialiste de Caravage, Mina Gregori, estime qu’il ne s'agit pas d'un original du Caravage, mais elle reconnaît en contrepartie la qualité indéniable de l'oeuvre". "C'est une oeuvre importante, qu'elle soit du Caravage ou d'un autre peintre", rappelle-t-on de sources proches du dossier. "Caravage est un artiste problématique à attribuer. Il n'y a de signature. Il y a eu beaucoup de copies. L'histoire de l'art n'est une science exacte. L'attribution d'un tableau à un peintre se fait sur un faisceau d'indices. Cela peut prendre des années et on peut ne jamais trouver la réponse".

 

À LIRE AUSSI

Image
Egon Schiele
Deux Egon Schiele volés par les nazis restitués à l'héritière du collectionneur juif spolié
Deux dessins d'Egon Schiele volés pendant le Troisième Reich et exposés depuis plus de dix ans au musée Leopold à Vienne vont être restitués à l'héritière du collectio...
08 avril 2016 - 12:54
Culture
Image
Rembrandt autoportrait
La France et les Pays-Bas achètent ensemble deux Rembrandt
La France et le Pays-Bas se sont associés pour acquérir, pour un total de 160 millions d'euros, deux tableaux de Rembrandt, lui-même Hollandais, à la famille Rothschil...
01 octobre 2015 - 22:46
Culture
Image
"Les Femmes d'Alger (version O)"
Un tableau de Picasso adjugé à 179 millions de dollars, nouveau record mondial
Adjugé à plus de 179 millions de dollars, le tableau "Les Femmes d'Alger (version O)" de Picasso est devenu lundi 11 le plus cher du monde. Un signe de la bonne santé ...
12 mai 2015 - 12:01
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.