Fonds contre le harcèlement : Emma Watson donne un million de livres

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 18 février 2018 - 13:18
Image
L'actrice Emma Watson a donné un million de livres à un fonds de lutte contre le harcèlement sexuel.
Crédits
© CHRIS DELMAS / AFP
L'actrice Emma Watson a donné un million de livres à un fonds de lutte contre le harcèlement sexuel.
© CHRIS DELMAS / AFP

L'actrice britannique Emma Watson a fait don d'un million de livres (1,13 millions d'euros) à un fonds destiné à soutenir les femmes victimes de harcèlement ou d'abus sexuels, à quelques heures de la cérémonie des Bafta Awards dimanche soir.

Le "fonds pour la justice et l'égalité" (Justice and Equality Fund) est présenté dans un tribune publiée dimanche par plus de 190 femmes de l'industrie du cinéma et de la télévision, et basées au Royaume-Uni, mobilisées après la révélations de multiples scandales.

"Ensemble, nous pouvons mettre fin à la culture du harcèlement, des abus, de l'impunité", écrivent-elles, précisant que leur action ne se limite pas au secteur du divertissement mais s'étend "à tous les domaines de la société, des médias à la politique, et des affaires aux transports".

Aux États-Unis, une initiative similaire avait vu le jour au mois de janvier, avec la mise en place du fonds de défense juridique de l'association Time's Up.

Outre Emma Watson, de nombreuses stars britanniques ont contribué, notamment Keira Knightley, Jodie Whittaker ou Emma Thompson, et ont été rejointes par des hommes, dont l'acteur Tom Hiddleston, qui a donné 10.000 livres.

Une collecte publique a été mise en place sur le site gofundme.com. Elle est gérée par l'association Rosa, qui défend les droits des femmes et milite pour l'égalité de genre au Royaume-Uni. Les fonds récoltés seront reversés à des campagnes d'information et de prévention, et doivent également permettre de financer des actions en justice.

Le fonds est lancé le jour de la remise des Bafta Awards, les récompenses britanniques du cinéma. Comme lors de la cérémonie américaine des Golden Globes, la lutte contre ces violences devrait occuper une large place au cours de la soirée.

Plusieurs personnalités ont déjà annoncé qu'elles s'habilleront en noir, en signe de soutien aux campagnes "Time's Up" et #MeToo.

Les dénonciations d'abus sexuels et de harcèlement se sont multipliées depuis octobre 2017 et les révélations visant le producteur américain Harvey Weinstein, accusé de harcèlement, agressions sexuelles et de viols par une centaine de femmes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.