"Retour vers le futur II": ce qui est devenu réalité

"Retour vers le futur II": ce qui est devenu réalité

Publié le 21/10/2015 à 10:15 - Mise à jour à 10:33
©United International Pictures
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): VL
-A +A

Ce mercredi 21 octobre 2015 marque le "Back to the Future Day". Le jour où le héros de "Retour vers le futur II" arrive après avoir voyagé depuis 1985. L'heure est donc à comparer ce qu'avait imaginé la production du film et la réalité.

Le réalisateur Robert Zemeckis avait bien vérifié que ce 21 octobre 2015 serait un mercredi. C'est ce jour que Marty McFly (Michael J. Fox) est arrivé dans le futur depuis l'année 1985 dans Retour vers le futur II: le "Back to the Future Day".

Un rendez-vous entre le futur imaginaire de la saga et le présent que les fans attendaient avec impatience. D'autant plus que c'est enfin le moment de confronter l'anticipation des technologies futuristes dans le film et la réalité.

Certes, aujourd'hui, les voitures ne volent pas sur des périphériques aériens comme la DeLorean de "Doc" Brown (Christopher Lloyd), la météo n'est toujours pas fiable à la seconde près, les chaussures ne se lassent pas automatiquement et un sachet de poudre ne se transforme pas en pizza. Mais si ces technologies ne se sont pas développées dans la vie de tous les jours, d'autres existent plus ou moins.

Le hoverboard (skateboard aéroglisseur) de Marty McFly qui a tant fait rêver les jeunes ne se trouve pas en magasin. Mais l'objet est devenu si culte que de nombreuses tentatives de le reproduire ont été faites, avec un succès mitigé. L'été dernier, Lexus a dévoilé un prototype convaincant, même s'il ne fonctionne que sur un sol magnétisé.

Plusieurs prototypes de voitures volantes ont également été réalisés. L'AeroMobil de la société slovaque Juraj Vaculik pourrait être commercialisée d'ici à 2017. Mais au-delà de l'aspect technique, c'est le code de la route aérien qui semble être un réel obstacle.

En revanche, la production avait vu juste sur des prévisions moins étonnantes. Dans Retour vers le futur II, on voit ainsi des personnages tenir une visioconférence, commander l'allumage de la lumière par la voix, être servis par des robots au restaurant (c'est déjà le cas au Japon).

Dans d'autres cas, c'est le film qui a inspiré le présent. Ainsi, clin d'œil au producteur du film Steven Spielberg, Marty McFly pouvait voir à l'affiche d'un cinéma en 2015 Les dents de la mer 19, qui aurait été réalisé par Max Spielberg, fils du célèbre réalisateur. Pour l'occasion, une fausse bande-annonce a été réalisée par Universal et imagine avec humour les scénarios des nombreux épisodes.

 

Auteur(s): VL

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le 21 octobre 2015, Marty McFly débarque de sa DeLorean volante pour découvrir le futur.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-