Renaud se confie à cœur ouvert dans son autobiographie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 mai 2016 - 19:43
Image
Renaud dans le clip "J'ai embrassé un flic".
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Renaud se raconte dans son autobiographie, "Comme un enfant perdu", disponible à la vente à partir de jeudi.
©Capture d'écran YouTube
De nature discrète sur sa vie privée, Renaud se livre pour la première fois à cœur ouvert dans une autobiographie, disponible à la vente à partir de jeudi. Intitulé "Comme un enfant perdu", l'ouvrage évoque notamment ses amours, sa famille, sa carrière et surtout ses blessures.

Renaud n'a pas fini de nous livrer ses secrets. Pour le plus grand plaisir de ses fans, le chanteur a écrit au cours de ces derniers mois une autobiographie, qui paraîtra jeudi 26. Intitulé Comme un enfant perdu (XO Editions), l'ouvrage, dont certains extraits ont été dévoilés par RTL, évoque ses amours, ses enfants, sa famille mais surtout ses blessures comme son addiction à l'alcool.

Sans grande surprise, le chanteur y évoque son enfance et ses parents, issus de deux milieux différents. Son père était écrivain, sa mère, fille de mineur originaire du Nord. "Fait de ces deux héritages, j'ai passé ma vie à aller de l'un à l'autre, tantôt passionné par les mots et recherchant le silence pour écrire, tantôt rattrapé par le goût de l'engagement, le besoin de solidarité et la colère contre tous nos égoïsmes", écrit-il. Quant aux accusations de collaboration portées contre son père et son grand-père, le chanteur a dû porter ces étiquettes tout au long de sa carrière. "Renaud, fils et petit-fils de collabo, ai-je lu dans certains journaux. Je porte ces mots comme une croix sur mes frêles épaules".

S'il évoque ces mauvais souvenirs, l'interprète de Mistral Gagnant, s'est également remémoré beaucoup de bons moments, comme le début de son amour pour l'écriture. "Ma guitare sur un genou, mon cahier sur l'autre, mettant en musique de la main gauche ce que j'écris de la main droite, comme si les mots me dictaient la mélodie. Et cela ne dure pas plus d'une petite heure, c'est dire si ces chansons intimes jaillissent du plus profond de moi, du cœur, ou peut-être de l'âme". Dans son ouvrage, Renaud décrit également l'état d'esprit dans lequel il était à l'âge de 23 ans expliquant avoir "rêvé confusément d'être un petit voyou" influencé par ceux qu'il fréquentaient "tout en fondant d'émotion" quand il croisait "un enfant triste ou une vieille dame". Son autobiographie consacre également de nombreuses lignes aux amours de sa vie: ses ex-femmes (Dominique Lanvin et Romane Serda) et ses enfants (Lola et Malone).

De retour sur le devant de la scène, Renaud a désormais de quoi sourire: en plus d'entamer une tournée aux quatre coins de la France, le chanteur explose actuellement les records de vente avec son dernier album Toujours Debout. Six semaines seulement après sa sortie, les 500.000 exemplaires avaient déjà été écoulés. Un succès auquel il ne s'attendait pas. "Je suis plus que surpris! Je suis halluciné par ce succès phénoménal, historique, parait-il. Ça n'est pas arrivé depuis quinze ans de vendre autant d'albums en si peu de temps. Je suis bouleversé par tant d'amour", avait-il déclaré au micro de RTL.

 

À LIRE AUSSI

Image
Renaud dans le clip "J'ai embrassé un flic".
Renaud : son message d'amitié aux forces de l'ordre (VIDEO)
Dans une interview accordée à la préfecture de police, Renaud a lancé un message d'amitié aux forces de l'ordre. Loin de son image de chanteur révolté, l'homme de 64 a...
20 mai 2016 - 21:53
Culture
Image
Renaud en janvier 2010.
L'autobiographie de Renaud "Comme un enfant perdu", sort le 26 mai prochain
Au micro de la radio RTL, le chanteur français Renaud a annoncé la publication de son autobiographie, "Comme un enfant perdu" qui sortira le 26 mai prochain. Les fans ...
19 mai 2016 - 14:51
Culture
Image
Les dates de la tournée de Renaud.
L'album de Renaud continue d'affoler les ventes
L'album de Renaud continue de se vendre comme des petits pains. Il a atteint, six semaines après sa sortie, les 500.000 exemplaires écoulés, presque un record. Le chan...
18 mai 2016 - 14:31
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Blair
Tony Blair : de Bagdad à Davos, du caniche de Bush à un ersatz de Schwab
PORTRAIT CRACHE - Après avoir traîné son flair politique façon caniche de Bush sur les champs de bataille irakiens, Tony Blair, l'avocat devenu Premier ministre a su t...
15 juin 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.