Avec le solstice, l'hiver et le Google Doodle arrivent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 décembre 2016 - 11:31
Image
Le Google Doodle du 21 décembre 2016
Crédits
©Capture d'écran
Google célèbre ce mercredi 21 décembre le solstice d'hiver.
©Capture d'écran
Le froid était revenu depuis quelques semaines mais ce n'est que ce mercredi 21 que l'hiver débute officiellement avec le solstice. Un événement astronomique, célébré par Google dans un Doodle, qui marque le début de la saison mais revêt aussi une importante et très ancienne signification culturelle.

Ça y est, c'est l'hiver. Ce 21 décembre marque son solstice, soit la nuit la plus longue et le jour le plus court de l'année et donc le début de la saison. Un évènement que Google a décidé comme chaque année de célébrer dans un Doodle animé en page d'accueil: des rochers qui grelottent sous les premières neiges.

D'un point de vue astronomique, le solstice d'hiver correspond au moment où, vu de l'hémisphère nord, le Soleil apparaît le plus bas dans le ciel puisque l'inclinaison de la Terre fait qu'il se trouve à ce moment le plus au Sud par rapport à l'horizon. Il éclaire alors davantage l'hémisphère sud, d'où le concept des saisons "inversées" entre les deux parties de la Terre.

Le solstice d'hiver a toujours eu un aspect culturel ou religieux important à travers le monde. En effet, s'il marque la nuit la plus longue, c'est aussi de facto le moment à partir duquel les jours rallongent. Il a pu être ainsi considéré comme un jour néfaste évoquant la crainte que la nuit ne finisse jamais.

Mais il a également souvent été célébré et l'est toujours. Les Saturnales romaines (en l'honneur de la divinité Saturne) avaient ainsi lieu à cette période de l'année. Cette fête de la lumière retrouvée était également présente dans de nombreux autres cultes païens. Cela aurait donc participé au fait que la célébration de Noël tombe le 25 décembre. La date de la naissance de Jésus n'est en effet pas mentionnée dans les écritures et est donc essentiellement symbolique.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une horloge à Londres.
Changement d'heure : avec l'hiver vient la dépression
Avec le changement d'heure vient le raccourcissement des jours. La source pour de nombreuses personnes d'une "dépression saisonnière". Selon une étude danoise, le nomb...
02 novembre 2016 - 16:04
Lifestyle
Image
Photo prise dans la campagne Dijonaise
L'hiver et la neige, une combinaison parfaite pour de sublimes paysages (DIAPORAMA)
Chaque année, quand l'hiver pointe le bout de son nez, les premières neiges font de même. Et pour le plus grand bonheur des touristes, des photographes ou tout simplem...
15 décembre 2016 - 13:42
Lifestyle
Image
"Je suis malade..."
Pourquoi tombe-t-on plus souvent malade en hiver ?
La promiscuité, une barrière contre les virus moins efficace, un système immunitaire ralenti, des maisons mal ventilées... Autant de raisons qui font que l'on tombe pl...
24 septembre 2015 - 13:27
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.