Homosexuels torturés en Tchétchénie : les stars françaises se mobilisent sur les réseaux sociaux

Auteur(s)
Léa Sabatier
Publié le 19 mai 2017 - 13:47
Image
Un poing levé aux couleurs LGBT.
Crédits
©Frederic J. Brown/AFP
Sur le web, des internautes du monde entiers se sont mobilisés avec le hashtag #STOPLGBTPersecution
©Frederic J. Brown/AFP
Contre les tortures et les meurtres des homosexuels en Tchétchénie, plusieurs stars françaises ont publié sur leurs réseaux sociaux des messages de soutien le mercredi 17 mai lors de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie.

Le quotidien d'opposition russe influent Novaia Gazeta, qui dénonce les problèmes de la société, a révélé l'existence de "camps homosexuels" où sont commis des faits de tortures, de persécutions, d'enlèvements, de séquestrations et d'exécutions. Depuis ces révélations, de nombreuses ONG et internautes se sont mobilisés. Trois associations françaises ont déposé plainte devant la Cour pénale Internationale pour "génocide" à l'encontre du président tchétchène, Ramzam Kadyrov. Ce dernier a démenti les informations des journalistes et a qualifié les articles du quotidien russe de "provocations".

Sur le web, des internautes du monde entier se sont mobilisés avec le hashtag #STOPLGBTPersecution (LGBT: Lesbien, Gay, Bisexuels, Transsexuels). 

Des célébrités du domaine de la chanson et du cinéma n'ont pas hésité à intervenir. C'est le cas de la chanteuse Jane Birkin et de l'acteur Lambert Wilson qui ont publié des photos d'eux accompagné d'une pancarte "#STOPLGTBPERSECUTION" sur le site de l'association russe pour la défense des Droits de l'homme nommée Discrimination Center.

L'acteur Michael Youn, a posté sur son compte Instagram une photo de lui avec une pancarte "Stop à la persécution des lesbiennes, gay, bisexuelles et transexuelles en Tchétchénie et à Donbass".

 

Mobilisons-nous contre la persécution des homosexuels en #Tchétechénie & #Donbas #StopLGBTpersecution !!! Partager SVP

Une publication partagée par Michael Youn Officiel (@michaelyoun) le

Le mannequin Estelle Lefebure a elle aussi tenu à faire passer un message sur son compte Instagram où elle écrit en légende: "I stand in solidarity with LGBT people in Chechnya and Donbass" ("Je me lève en solidarité avec les personnes LGBT en Tchétchénie et à Donbass", en français).

Enfin, la chroniqueuse de Touche pas à mon poste sur C8, Enora Malagré et la chanteuse Jenifer, qui sont particulièrement engagées pour cette cause, ont publié sur Instragram la photo officielle de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie.

À LIRE AUSSI

Image
Une centaine de personnes ont manifesté mercredi dans le centre de Saint-Pétersbourg, deuxième ville
Saint-Pétersbourg : manifestation de soutien aux homosexuels de Tchétchénie
Une centaine de personnes ont manifesté mercredi dans le centre de Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, pour soutenir les homosexuels de Tchétchénie, républiqu...
18 mai 2017 - 01:35
Image
Des couples gays s'embrassent sur Instagram pour soutenir les homosexuels tchétchènes
Des couples gays s'embrassent sur Instagram pour soutenir les homosexuels tchétchènes (photos)
En cette journée mondiale contre l'homophobie, des internautes du monde entier postent sur leurs comptes Instagram des photos d'eux en train de s'embrasser en solidari...
17 mai 2017 - 17:29
Culture
Image
Un poing levé aux couleurs LGBT.
Tchétchénie : les homosexuels traqués, torturés et assassinés par les autorités
Les homosexuels tchétchènes seraient la cible d'une opération de "ratissage préventive" organisée par les autorités de cette République de la fédération de Russie, sel...
11 avril 2017 - 14:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.