Mort de José Artur, créateur et animateur de "Pop-Club"

Auteur(s)
VL
Publié le 24 janvier 2015 - 15:45
Mis à jour le 25 janvier 2015 - 13:29
Image
L'animateur radio José Artur.
Crédits
©Meigneux/Sipa
José Artur est décédé ce samedi des suites d'un AVC.
©Meigneux/Sipa
L'animateur radio José Artur est décédé ce samedi matin à l'âge de 87 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral. Il avait créé en 1965 et animé pendant quarante ans l'émission musicale "Pop-Club".

Animateur radio mais aussi acteur et écrivain, José Artur est décédé ce samedi à l'âge de 87 ans. Il avait été admis à l'hôpital il y a une dizaine de jours suite à un accident vasculaire cérébral. Malgré ses multiples casquettes, il reste dans les mémoires pour avoir créé en 1965 l'émission musicale Pop-Club sur France Inter.

En pleine révolution culturelle, il y interviewera les plus grands chanteurs, s'autorisant un ton nouveau pour l'époque, plus permissif. Dans son livre Au plaisir des autres (Ed. Michel Lafon) José Artur expliquait: "J'agressais, en jouant du contre-pied comme d'une arme, pour sortir mes invités de leurs appréhensions, obtenir des ripostes +naturelles+ et faire oublier le micro". L'émission quotidienne mêlant humour, critiques et musique ne s'arrêtera qu'en 2005.

D'abord acteur, José Artur connaît le succès dès ses 19 ans, en 1946 avec Le Père tranquille de René Clément ou il incarne un jeune résistant. Il mènera sa carrière radiophonique sans renoncer totalement au cinéma. Il tournera deux fois sous la direction de Costa-Gavras dans Compartiment tueur en 1965 et Z en 1969. Il transmettra ses deux passions à ses enfants. Sa fille, Sophie Artur suivra ses pas de comédien, son fils David deviendra producteur radio.

Les hommages du monde de la radio et de la culture se sont succédé ce samedi. "C'est toute une époque, un ton à la radio qui disparaît. Quelle tristesse pour France Inter et Radio France" a tweeté Mathieu Gallet, PDG de Radio France. "Il savait rendre la culture gourmande et pop" a déclaré Stephan Bern. Beaucoup citent la phrase de La Bruyère que José Artur affectionnait tant: "Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri" .

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.