"StoopidTall" : le vélo géant de 4,5 mètres de haut (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 octobre 2016 - 17:13
Mis à jour le 03 novembre 2016 - 11:23
Image
Le vélo d'un américain mesurant 4,5 mètres de hauteur.
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
Ce vélo de 4,5 mètres de hauteur est le plus grand jamais construit.
©Capture d'écran/YouTube
Un Américain a construit un vélo original et démesuré. Son engin de 4,5 mètres de haut est le plus grand jamais construit à pouvoir être conduit.

Richie Trimble est un Américain un peu fou. Il a construit un vélo culminant à 4 mètres 50 de hauteur, de quoi se donner le vertige.

Construit en seulement 12 heures, ce "tall bike" ("grand vélo", en bon français) et son conducteur se promènent dans les rues de Los Angeles. Du Cienega Boulevard en passant par Venice Beach l'homme est acclamé par la foule qui semble impressionnée par la hauteur prise par Richie Trimble. Cet américain a fabriqué ce vélo en 2013 à l'occasion du CicLAvia, un festival de vélo dans les rues de la Cité des Anges. Inspiré du Ciclovia de Bogota, ce festival gratuit est né en octobre 2010 à Los Angeles. Au total plus d'un million de personnes ont exploré près de 180 kilomètres de rues depuis son lancement. Le concept de ce festival est simple, les organisateurs ferment les rues de plusieurs quartiers de la ville. Mais ceci n'est pas une course, il n'y a ni ligne de départ ni ligne d'arrivée puisque chacun peut suivre le trajet qu'il veut. Sur les trottoirs de quasiment toutes les routes il y a des animations, des spectacles, des expositions et des mini-concerts.

Un "tall bike" est un vélo très peu courant de par sa hauteur. En effet, cet engin est construit la plupart du temps à partir de pièces détachées. Mais les "tall bikes" peuvent également être construits à partir de deux cadres de vélos soudés l'un à l'autre puis rafistolés avec des morceaux de métal et des roues de taille normale.

Le "tall bike", appelé "grand bi" en France, était très en vogue au XIX siècle selon l'encyclopédie Larousse. Il a été mis au point par souci de performance: le diamètre impotant de la roue avant, celle entraînée par les pédales, permettait des gains substantiels en terme de vitesse par rapport aux modèles plus classiques de l'époque.

La vidéo, publiée en 2013 mais qui refait surface ces derniers temps sur les réseaux sociaux, a été visionnée près de 500.000 fois sur YouTube.

(Voir ci-dessous la vidéo d'un trajet de ce vélo géant dans les rues de Los Angeles)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.