Télévision : la redevance va passer à 139 euros en 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 septembre 2016 - 15:03
Image
Télévision Ecrans Illustration
Crédits
©Thomas Samson/AFP
La redevance audiovisuel n'a pas cessé d'augmenter depuis 2008.
©Thomas Samson/AFP
La redevance télé augmentera de deux euros à 139 euros en 2017, indique le projet de loi de finances. Une hausse due à la fois à l'inflation et selon le ministère de la culture au rattrapage des années précédentes.

Alors que le budget 2017, présenté mercredi 28 par le gouvernement, prévoit des baisses d'impôts notamment pour les ménages les plus modestes, la majorité des foyers français seront concernés par une très légère hausse, celle de la redevance télé.

Désormais appelée "contribution à l'audiovisuel public", elle augmentera de deux euros en 2017, passant ainsi de 137 à 139 euros. L'augmentation du prix de la redevance est traditionnellement indexée sur l'inflation, ce qui au regard du taux 2017 justifie une hausse de un euro. Le deuxième euro d'augmentation serait selon le gouvernement lié à la même raison.

En effet, le ministère de la Culture explique que le gouvernement avait arrondi à l'euro inférieur les conséquences de l'inflation sur le prix de la redevance les années précédentes. Un geste qu'il faut désormais rattraper pour boucler le budget, cette fois-ci en arrondissant à l'euro supérieur.

Si cette nouvelle hausse (la contribution à l'audiovisuel public n'a pas cessé d'augmenter depuis 2008) en mécontentera sûrement certains, de nombreux contribuables qui ne la paient pas encore peuvent s'estimer chanceux.

En effet, face aux difficultés à boucler un budget de la Culture en nette augmentation, le gouvernement avait un temps envisager de modifier le système de la redevance. En effet, alors que ne la payent que ceux qui déclare avoir une télévision dans une de leurs résidences. Mais l'évolution de la consommation par Internet rend cette méthode obsolète, tout le monde pouvant désormais regarder les programmes sur ordinateur ou téléphone.

La ministre de la Culture Audrey Azoulay s'est félicitée que le budget de son ministère ait pour 2017 "atteint 1,1% du budget de l’Etat, marqué par un niveau de ressources jamais atteint, en hausse de 5,5 %".

 

À LIRE AUSSI

Image
Fleur Pellerin était l'invité de France Info, vendredi 6 février.
Redevance : vers une extension aux box internet ?
La redevance audiovisuelle pourrait être étendue aux box de connexion à Internet, a annoncé ce matin la ministre de la Culture Fleur Pellerin. Cette piste n'a toutefoi...
02 septembre 2015 - 12:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.