Les Beatles débarquent en streaming pour Noël (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 décembre 2015
Mis à jour le 23 décembre 2015
Image
Beatles 1968
Crédits
©UPI/AFP
Les Beatles en 1968.
©UPI/AFP
Le site officiel des Beatles a annoncé la diffusion en streaming de leurs titres à partir de ce jeudi 24 décembre. Neuf sites sont partenaires, dont Deezer, Groove ou encore Spotify.

On pourrait qualifier cette première de "Révolution". Les chansons des Beatles ont disponibles en streaming à partir de ce jeudi 24 décembre 0h, a annoncé le site du groupe de rock star des années 1960.

"Ecoutez leur musique dès que la première minute de la veille de Noël sonnera", a lancé le site des The Fab Four, citant les neuf sites de streaming partenaires concernés: Groove, Spotify, Apple Music, Deezer, Tidal, Rhapsody, Google Play, Slacker et Amazon Prime. De quoi ravir les fans de la première heure et permettre aux plus jeunes de découvrir les incontournables des Beatles, ces tubes qui ont su traverser les époques et les générations.

Originaire de Liverpool, le groupe composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, a révolutionné l'industrie musicale en seulement huit ans de carrière (1962-1970) avec une douzaine d'albums et des titres tels que Help (1965), Revolution (1968) ou encore Let It Be (1970). Au total, en dix ans d'existence, les Beatles ont composé environ 200 chansons, avec une productivité particulièrement massive entre 1963 et 1966.

Leur succès est tel que des chansons sont adaptées dans plusieurs genres comme le jazz, la salsa, le reggae ou le baroque. Plus de deux milliards de CD, vinyles et 78 tours ont été vendus à travers le monde. En 1970, la chanson Yesterday de Paul McCartney avait été adaptée près de 3.000 fois partout sur la planète et on estimait que l'une de ces versions était diffusée à tout moment. Ce qui revenait à dire que Yesterday, qu'importe son adaptation, était diffusée en continu partout sur la planète.

Plus que de la musique, les Beatles représentent un style vestimentaire, une attitude, un symbole de liberté, un genre. Au fil des années, le groupe développe sa conscience sociale et ses engagements politiques. Il s'affirme et devient un tournent culturel et social pour les années 1960-1970.

Déjà disponible sur iTunes depuis 2010, la musique des Beatles vit toujours et ce, en dépit des critiques de certains artistes, qui estiment que les revenus perçus chaque fois qu'un de leurs titres sont diffusés en streaming, sont dérisoires. Pour la plupart des maisons de disques en revanche, le streaming est l'une des seules façons de diffuser leur musique. 

(Voir ci-dessous les Beatles interprétant Hello, Goodbye):