Philharmonie de Paris : un premier concert sans bémol

Auteur(s)
AZ
Publié le 15 janvier 2015 - 13:48
Image
Inauguration du Philharmonie de Paris, mercredi 14 janvier.
Crédits
©Denis Allard-Pool/Sipa
Le Philharmonie de Paris a été inauguré, mercredi 14, par François Hollande.
©Denis Allard-Pool/Sipa
Destinée à rivaliser avec les plus grandes salles mondiales, le Philharmonie de Paris a été inaugurée mercredi 14 par François Hollande. Au-delà de quelques imperfections, le gala d'ouverture a été une réussite.

Après des années de travaux, le Philharmonie de Paris, situé dans le XIX arrondissement, vient d'ouvrir ses portes au public. Inaugurée par François Hollande, une semaine, jour pour jour, après l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo, la salle de concerts est destinée à rivaliser avec les plus grandes salles mondiales. Ovationné par le public à son entrée dans la salle, le chef de l'Etat a tenu à rendre hommage à la culture qui est selon lui "toujours menacée".

En s'en prenant à Charlie Hebdo, "c'est la culture que les terroristes voulaient atteindre", a-t-il lancé, saluant dans la Philharmonie un projet "exceptionnel", "un évènement comme Paris n'en avait pas connu depuis un quart de siècle", faisant référence à l'inauguration de l'Opéra de Bastille en 1989. "On peut assassiner des hommes, des femmes, on ne tue jamais leurs idées, au contraire", a-t-il poursuivi. 

En hommage aux victimes des attaques terroristes, le concert d'inauguration, dédié à la musique française, s'est déroulé sans fausse note. Seul l'architecte Jean Nouvel, manquait à l'appel. A quelques heures du coup d'envoi, le concepteur du bâtiment a décidé de boycotter le gala d'inauguration, dénonçant dans une interview au Monde une ouverture "prématurée". L'architecte a également évoqué le "mépris" dont il aurait été l'objet pendant la conduite du chantier qui a accumulé les retards, depuis son lancement en 2006. 

Imaginé dès 1981 par le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez, le projet de la Philharmonie de Paris n’a été lancé officiellement qu’en 2006 par l’Etat et la ville de Paris. Construit autour d'un auditorium de 2.400 places assises, de six salles de répétition, de dix studios de répétition, et comprenant, notamment un restaurant, une brasserie, une librairie et des terrasses-promenades, le bâtiment, surnommé le "Centre Pompidou de la musique", a nécessité des techniques encore jamais employées.

Afin de permettre aux Français de découvrir ce nouveau lieu, le premier week-end "portes ouvertes" proposera de nombreuses manifestations gratuites dont une performance, samedi 17, de 101 pianistes dirigés par le Chinois Lang Lang.

À LIRE AUSSI

Image
Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris s'apprête à ouvrir ses portes
La Philharmonie de Paris sera inaugurée ce mercredi soir Porte de Pantin, dans le 19e arrondissement, en présence de François Hollande. De sa genèse à sa finition, le ...
14 janvier 2015 - 15:13
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.