Déchets bannis de Chine : effet positif pour les papetiers français, vigilance sur la qualité

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 mars 2018 - 16:24
Image
Un camion décharge des papiers dans une usine de recyclage à La Courneuve le 15 octobre 2015
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
Un camion décharge des papiers dans une usine de recyclage à La Courneuve le 15 octobre 2015
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives

La décision de la Chine l'an dernier de ne plus importer certains déchets, dont des papiers à recycler, a eu un effet positif pour le secteur papetier français qui dispose ainsi de plus de matière première, mais se veut vigilant sur la qualité de celle-ci.

La mesure chinoise "a remis sur le marché des quantités de papiers et cartons à recycler qui parfois nous faisaient défaut", a constaté Agnès Roger, présidente de la fédération professionnelle du secteur papetier Copacel, en présentant jeudi à la presse le bilan annuel de cette activité.

"On a à nouveau l'opportunité d'avoir de la matière (première) et donc ça devrait pousser la production industrielle", a-t-elle dit. Mais elle a souligné que les industriels devaient faire preuve de "vigilance, principalement sur la qualité" des papiers à recycler.

Pour Yves Herbault, vice-président de Copacel, "sur le court terme, pour les papetiers qui utilisent des papiers et cartons à recycler, globalement c'est un effet d'aubaine", notamment en raison d'un "effet positif sur les comptes, la matière première ayant baissé de manière sensible".

"C'est une opportunité pour tous les papetiers européens et français", a dit M. Herbault. Mais il évoque "quand même un certain nombre de risques".

"Sur le moyen terme, les papetiers doivent être vigilants parce que les collecteurs trouveront des solutions pour satisfaire les besoins de la Chine", a-t-il expliqué.

Le vice-président de la fédération prévoit que les collecteurs "augmenteront les prix et augmenteront leurs capacités de tri pour fournir des produits de bonne qualité à la Chine".

Nous pourrions trouver en Europe, en France, des produits de moins bonne qualité", a-t-il envisagé, en appelant les papetiers à "organiser leurs chaînes de contrôle beaucoup mieux".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.