Des militants d'Extinction Rebellion bloquent le passage d'un paquebot à Bordeaux

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 24 août 2019 - 19:57
Image
Des militants de l'organisation écologiste "Extinction Rebellion" bloquent l'accostage d'un paquebot sur le pont Chaban-Delmas à Bordeaux, le 24 août 2019.
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP
Des militants de l'organisation écologiste "Extinction Rebellion" bloquent l'accostage d'un paquebot sur le pont Chaban-Delmas à Bordeaux, le 24 août 2019.
© NICOLAS TUCAT / AFP

Une quarantaine de militants de l'organisation écologiste Extinction Rebellion ont bloqué plusieurs heures l'accostage d'un paquebot au centre de Bordeaux samedi, en s'enchaînant à la structure d'un pont levant, avant d'être délogés par la police, qui a procédé à quatre interpellations.

Les manifestants qui entendaient protester contre la pollution, à l'oxyde de soufre notamment, causée selon eux par les bateaux de croisiéristes, ont déployé une banderole "Signal de détresse - Accostons d'urgence" sur le Pont Chaban-Delmas sur la Garonne, au nord de la ville, a constaté l'AFP.

Certains se sont enchaînés symboliquement à la promenade piétonne sur le côté du pont, tandis qu'une demi-douzaine d'autres, "voltigeurs", s'asseyaient, encordés, à des poutrelles métalliques au-dessus du vide, entre la promenade et le tablier bitumé, empêchant de facto la levée du pont, qui devait intervenir en tout début d'après-midi pour permettre au bateau de passer.

Déloger les manifestants en deux temps a pris plus de deux heures, et a requis l'intervention, outre des CRS, d'une équipe d'intervention en milieu périlleux des sapeurs-pompiers, selon la préfecture. Lesquels ont négocié avec les derniers militants encordés au-dessus de la Garonne.

La police a procédé à l'interpellation de quatre personnes, qui ont été placées en garde à vue, a-t-on précisé auprès de la préfecture.

Le paquebot Riviera, d'une capacité de 1.200 places, a été placé en début d'après-midi en attente près du port industriel de Bassens, en aval sur la Garonne, et devait accoster ultérieurement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.