Deux Palestiniens tués par des tirs israéliens lors de heurts

Auteur:
 
Par AFP - Gaza
Publié le 08 février 2019 - 16:50
Image
Des manifestants palestieniens sous les tirs de gaz lacrymogènes lancés par des soldats israéliens postés à la barrière séparant Israël de la bande de Gaza, le 8 février 2019
Crédits
© MAHMUD HAMS / AFP
Des manifestants palestieniens sous les tirs de gaz lacrymogènes lancés par des soldats israéliens postés à la barrière séparant Israël de la bande de Gaza, le 8 février 2019
© MAHMUD HAMS / AFP

Deux Palestiniens ont été tués vendredi par des tirs de l'armée israélienne dans la bande de Gaza lors de heurts et de manifestations le long de la barrière séparant Israël de l'enclave palestinienne, a indiqué le ministère de la Santé du Hamas.

Hassan Shalabi, 14 ans, et Hamza Ishtawi, 18 ans, ont été tués à l'est de Khan Younès et à l'est de la ville de Gaza par des tirs israéliens qui les ont atteints respectivement à la poitrine et au cou, a dit sur Twitter le ministère, sous le contrôle du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans le territoire.

Dix-sept Palestiniens ont été blessés par balles le long de la frontière, a ajouté le ministère.

L'armée israélienne ne s'est pas exprimée spécifiquement sur les deux Palestiniens tués.

Elle a fait état d'environ 8.200 Palestiniens manifestant, dont une partie violemment, le long de la barrière frontalière haute de plusieurs mètres de haut et lourdement gardée par les soldats israéliens.

Les Palestiniens ont lancé des pierres, des engins incendiaires et des grenades vers les soldats de l'autre côté de la barrière, et l'armée a riposté avec des moyens anti-émeutes et à balles réelles, selon un porte-parole militaire.

Ce dernier n'a pas rapporté de blessé côté israélien.

La bande de Gaza, coincée entre Israël, l'Egypte et la Méditerranée et éprouvée par les guerres, la pauvreté et les blocus israélien et égyptien, est le théâtre depuis mars 2018 de protestations hebdomadaires, généralement accompagnées de violences, le long de la barrière.

Au moins 249 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis cette date, la grande majorité le long de la frontière, et les autres dans des frappes israéliennes en représailles à des actes hostiles en provenance de l'enclave. Deux soldats israéliens ont été tués depuis cette date.

Israël accuse le Hamas d'instrumentaliser la protestation et assure ne faire que défendre sa frontière.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.