Disparition dans l'Orne : information judiciaire pour séquestration suivie de mort après la garde à vue de Fourniret

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 18 novembre 2019 - 15:39
Image
Des gendarmes fouillent la propriété du tueur en série Michel Fourniret le 17 décembre 2018 à Floing, dans le nord de la France
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
Des gendarmes fouillent la propriété du tueur en série Michel Fourniret le 17 décembre 2018 à Floing, dans le nord de la France
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives

Une information judiciaire a été ouverte pour "séquestration suivie de mort" après les gardes à vue la semaine dernière du tueur en série Michel Fourniret et de son ex-femme Monique Olivier dans le cadre d'une disparition en 1993 dans l'Orne, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Caen.

L'enquête porte sur la disparition de Lydie Logé, 29 ans, le 18 décembre 1993, dont le corps n'a jamais été retrouvé.

Elle a été rouverte en 2018 par le parquet d'Argentan après de nouveaux éléments: la "comparaison d'un ADN mitochondrial issu d'un élément pileux retrouvé dans le C15 de Michel Fourniret et de l'ADN mitochondrial d'une ascendante de Lydie Logé", a précisé à l'AFP Carole Étienne, procureure de la République de Caen.

L'ADN nucléaire est transmis par les deux parents mais l'ADN mitochondrial (ADNmt) n'est hérité que de la mère.

Les gardes à vue de la semaine dernière ont permis d'établir "un possible cheminement de Michel Fourniret dans l'Orne qu'il ne conteste pas", selon Mme Étienne.

Ces éléments vont "engager des investigations très poussées", a-t-elle souligné, tout en restant prudente car "il y a encore des vérifications à faire".

L'information judiciaire pour "séquestration suivie de mort" a été ouverte ce weekend et le défèrement de Michel Fourniret et Monique Olivier suite à leur garde à vue n'a pas encore eu lieu, a précisé Mme Étienne.

A l'issue des gardes à vue jeudi dernier, concernant Monique Olivier, la procureure avait précisé que "son rôle n'est pas établi à ce stade des vérifications".

Michel Fourniret a été condamné en 2008 à la perpétuité incompressible pour sept meurtres de jeunes femmes ou d'adolescentes entre 1987 et 2001, précédés d'un viol ou d'une tentative de viol.

Monique Olivier avait été condamnée à la perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 28 ans, pour complicité dans quatre des meurtres et le viol en réunion d'une jeune fille.

Le 16 novembre 2018, Michel Fourniret a été à nouveau condamné à la perpétuité pour l'assassinat en 1988 de Farida Hammiche dont le corps n'a jamais été retrouvé. Son ex-épouse était condamnée à 20 ans de réclusion criminelle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.