Du combustible nucléaire Mox est arrivé à Cherbourg pour rejoindre le Japon, selon Greenpeace

Auteur:
 
Par AFP - Cherbourg
Publié le 08 septembre 2021 - 05:11
Image
Un conteneur contenant du combustible nucléaire Mox est chargé sur un bateau à destination du Japon, le 8 septembre 2021 à Cherbourg
Crédits
© Sameer Al-DOUMY / AFP
Un conteneur contenant du combustible nucléaire Mox est chargé sur un bateau à destination du Japon, le 8 septembre 2021 à Cherbourg
© Sameer Al-DOUMY / AFP

Un convoi transportant du combustible nucléaire Mox ("mélange d'oxydes", ndlr), contenant du plutonium, a quitté La Hague (Manche) dans la nuit de mardi à mercredi pour rejoindre Cherbourg, d'où il gagnera le Japon par voie maritime, a annoncé Greenpeace France.

Ce convoi de deux camions encadré de motos et véhicules de police, ainsi que de policiers à pied, a traversé le rond-point de la Pyrotechnie à Tourlaville, ancienne commune regroupée dans la commune nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin, un peu avant 3H00 du matin, a constaté un photographe de l'AFP.

Des membres d'associations antinucléaires opposées à ce transport (Greenpeace, Crilan Crepan-FNE, Acro) s'étaient rassemblés mardi soir dès 20H00 sur ce rond-point "en soutien aux japonais qui s’opposent au redémarrage des réacteurs nucléaires".

"Deux bateaux anglais doivent arriver vers 6H00 mercredi", à Cherbourg, avait annoncé Greenpeace lundi. "Le chargement se fera mercredi dans la journée pour un départ vers Takahama au Japon", ajoute l'ONG, selon laquelle le combustible doit alimenter les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de la ville.

"C'est du Mox qui a la particularité de contenir de l’uranium et du plutonium hautement radioactif, extrait des combustibles usés, une matière très dangereuse", souligne l'ONG, raison pour laquelle Greenpeace "est par principe opposé à ce transport".

Le Mox "ne devrait pas ressortir du pays, même s'il s'agit de plutonium japonais. Il devrait faire partie des déchets à haute activité", juge l'organisation écologiste.

Il s'agit du septième transport de Mox de la France vers le Japon, le premier datant de 1999 et le dernier de 2017. Le Japon est obligé de faire retraiter et transformer en Mox à l'étranger son combustible usé, en France essentiellement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.