Ebro (Panzani, Lustucru) : bénéfice stable sur 9 mois, pâtes en repli

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 octobre 2017 - 20:30
Image
Usine de raviolis Lustucru de Saint-Genis Laval (Rhône), le 21 novembre 2012
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Usine de raviolis Lustucru de Saint-Genis Laval (Rhône), le 21 novembre 2012
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives

Le premier groupe agroalimentaire espagnol Ebro Foods, propriétaire des marques Panzani et Lustucru, a annoncé mercredi avoir vu son bénéfice net stagner sur les neuf premiers mois de l'année, plombé par la division pâtes.

Le bénéfice net a progressé de 0,5% à 128 millions d'euros, selon le communiqué de l'entreprise.

Son chiffre d'affaires s'élève à 1,83 milliard d'euros, en très légère hausse de 0,6%, et son excédent brut d'exploitation progresse de 4,3% à 261 millions d'euros.

Pour l'ensemble de l'exercice 2017, Ebro prévoit un bénéfice net de 170 millions d'euros, quasi-identique à celui de 2016 (169,7 millions).

Sa division pâtes a vu son chiffre d'affaires reculer de 1,3% à 896 millions. Ebro explique avoir souffer d'un "rebond des prix" de la matière première en Amérique du Nord, ainsi que d'une baisse de la consommation en Europe due à la vague de chaleur estivale.

Le groupe souligne qu'il a réalisé de "grands investissements pour relancer (ses) marques en Amérique du Nord", où les produits "santé et bien-être" ont connu une "importante baisse, pas encore compensée à 100% par la croissance (des produits) sans gluten et bio".

Sa division riz a vu son chiffre d'affaires croître de 1,7% à 975 millions.

Ebro se félicite d'une croissance "à deux chiffres" de ses produits pour micro-ondes en Europe et Amérique du nord, ajoutant que l'ouragan Harvey qui a touché les Etats-Unis en août a eu un impact sur ses ventes en août et septembre.

L'endettement du groupe s'établit fin septembre à 455 millions d'euros, 9,3% de plus qu'un an auparavant.

À la Bourse de Madrid, le titre Ebro Foods a clôturé en baisse de 1,37%, à 20,55 euros.

Ebro dit envisager de nouvelles acquisitions dans le domaine, porteur, des produits bio.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.