Elections locales à Taiwan : défaite du parti au pouvoir

Auteur:
 
Par AFP - Taipei
Publié le 24 novembre 2018 - 06:46
Image
Les électeurs affluaient samedi matin à Taiwan, ici à Taipeh, le 24 novembre 2018
Crédits
© Chris STOWERS / AFP
Les électeurs affluaient samedi matin à Taiwan, ici à Taipeh, le 24 novembre 2018
© Chris STOWERS / AFP

Les électeurs taïwanais ont infligé samedi une défaite cinglante au parti au pouvoir lors d'élections locales, conduisant la présidente Tsai Ing-wen à quitter la direction de sa formation, alors que l'opposition, plus encline à des compromis avec la Chine, a progressé.

Les 19 millions d'électeurs votaient pour leurs représentants au niveau des villages, villes, comtés et grands agglomérations, et notamment les maires des 22 villes et comtés du pays.

Le Kuomintang, principal parti d'opposition, affirme avoir remporté 15 de ces 22 sièges, contre six lors du précédent scrutin. Le Parti progressiste démocratique (PPD), qui détenait 13 sièges, a affirmé en avoir remporté seulement six.

Mme Tsai et le PPD se voient ainsi sanctionnés pour la détérioration des liens avec la Chine, qui considère toujours Taïwan comme une partie intégrante de son territoire susceptible d'être reprise par la force.

"En tant que dirigeante du parti au pouvoir, j’assumerai la totale responsabilité du résultat des élections locales d'aujourd'hui. Je démissionne de mon poste de présidente du PPD", a annoncé Mme Tsai à la presse. "Nos efforts n'ont pas été suffisants et nous avons déçu nos partisans qui ont combattu à nos côtés. Je tiens à exprimer mes plus sincères excuses".

Tsai Ing-wen, élue en 2016, avait présenté ces élections comme une manière de "dire au monde" que Taïwan n'allait jamais plier devant Pékin, ce qui a accru la pression militaire et diplomatique dans la région.

Pendant la campagne électorale, Mme Tsai et les responsables du PPD avaient accusé à plusieurs reprises la Chine d'avoir diffusé des "fake news", ce que Pékin avait démenti.

La Chine continentale et Taïwan sont dirigés par des régimes rivaux depuis 1949, après une guerre civile entre communistes établis à Pékin et nationalistes du Kuomintang (KMT) réfugiés à Taipei.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.