Equateur : mandat d'arrêt contre l'ex-président Correa

Auteur:
 
Par AFP - Quito
Publié le 04 juillet 2018 - 01:14
Image
L'ancien président équatorien Rafael Correa, à Guayaquil, en Equateur, le 5 février 2018
Crédits
© STR / AFP/Archives
L'ancien président équatorien Rafael Correa, à Guayaquil, en Equateur, le 5 février 2018
© STR / AFP/Archives

La justice équatorienne a annoncé mardi avoir lancé un mandat d'arrêt contre l'ex-président Rafael Correa (2007-2017), qui vit en Belgique, l'accusant d'avoir commandité une tentative d'enlèvement d'un opposant politique en 2012.

La juge Daniella Camacho "décide son placement en détention provisoire et alerte Interpol", a ajouté la Cour nationale de justice (CNJ) sur Twitter, dans le cadre de l'enquête sur la tentative d'enlèvement de l'ancien député Fernando Balda, par des policiers équatoriens en Colombie.

La juge a accepté les requêtes du procureur général, Paul Pérez, sur la participation présumée de l'ex-président socialiste "aux délits d'association de malfaiteurs et enlèvement", a indiqué le parquet.

Le procureur général avait demandé l'incarcération de M. Correa "pour non-respect d'une mesure préventive de présentation périodique" devant la Cour à Quito.

Le parquet voulait en effet que l'ex-président se présente "tous les 15 jours" devant le tribunal à partir du 2 juillet. Comme il vit en Belgique, M. Correa avait décidé lundi de se présenter à la place devant le consulat équatorien, ce que la justice a rejeté.

Rafael Correa est installé en Belgique depuis mai 2017, après avoir quitté le pouvoir.

Fernando Balda, ex-parlementaire du Parti Société Patriotique (PSP), opposé à Rafael Correa, affirme qu'en 2012 à Bogota, cinq personnes, agissant sur ordre présidentiel, l'avaient contraint à monter dans une voiture. Mais la police colombienne avait intercepté le véhicule et fait échouer l'enlèvement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.