Exportations de vin : les rosés de Provence voient la vie en rose

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 mars 2018 - 18:48
Image
Les Etats-Unis sont devenus le premier pays d'exportation, mais les ventes augmentent partout dans le monde
Crédits
© ERIC FEFERBERG / AFP
Les Etats-Unis sont devenus le premier pays d'exportation, mais les ventes augmentent partout dans le monde
© ERIC FEFERBERG / AFP

Les vins rosés de Provence, encore moqués il y a une vingtaine d'années, confirment leur formidable envolée à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis qui ont absorbé la moitié des exportations l'an passé.

"Le phénomène d'internationalisation des vins rosés de Provence s'accélère", a déclaré jeudi Brice Eynard, directeur-général du Conseil interprofessionnel des vins de Provence, lors d'une conférence de presse à Paris.

"Jusqu'en 2010-2011, on en exportait assez peu, la France étant alors le principal producteur et consommateur, et on voit maintenant la part de l'exportation s'accélérer nettement", a-t-il dit.

En volume, les exportations de vins rosés, qui avaient déjà augmenté de 34% entre 2014 et 2015, et de 31% entre 2015 et 2016, ont encore fait un bond de 36% entre 2016 et 2017.

En valeur, après un bond initial de 48% entre 2014 et 2015, la hausse s'est poursuivie à +35% entre 2015 et 2016, et à +38% entre 2016 et 2017, selon les chiffres du CIVP, basés sur les statistiques des douanes.

Le prix moyen à l'exportation (hors taxes) a quasiment doublé en moins de 10 ans: En 2008, le "col" de rosé moyen s'exportait à 2,56 euros au départ de la cave professionnelle, et en 2017 il partait à 4,44 euros, selon le CIVP.

Les Etats-Unis sont devenus le premier pays d'exportation, mais les ventes augmentent partout dans le monde, avec neuf pays achetant plus de 10.000 hectolitres en 2017, contre seulement deux (Belgique et Suisse) en 2008. M. Eynard a notamment souligné l'entrée de l'Australie dans le top 10.

Aux Etats-Unis, 22 millions de bouteilles ont été vendues l'an passé, soit 43% des exportations de rosé de Provence en volume et la moitié en valeur.

Dans ce pays, où les ventes s'élevaient à peine à 3 millions d'euros en 2008, le chiffre d'affaires export a gonflé à 114,3 millions d'euros l'an passé.

"Au début quand je me présentais, la Provence était inconnue, je disais que j'habitais entre Marseille et Saint-Tropez, maintenant tout le monde connaît Hyères", explique Henri Fabre-Bartalli, directeur-général de la maison Fabre (Chateau de l'Aumérade, château de la Clapière), qui y représente la 17e génération de viticulteurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.