Face au Covid-19, Nice interdit les locations saisonnières pendant les vacances de février

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 27 janvier 2021 - 15:45
Image
Le maire de Nice Christian Estrosi, le 18 janvier 2021, sur la "Promenade des Anglais" à Nice
Crédits
© Valery HACHE / AFP
Le maire de Nice Christian Estrosi, le 18 janvier 2021, sur la "Promenade des Anglais" à Nice
© Valery HACHE / AFP

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a annoncé mercredi avoir pris un arrêté interdisant les locations saisonnières dans sa ville du 6 au 20 février, afin d'éviter une nouvelle flambée des cas de Covid-19.

"Cet arrêté sera reconductible", a précisé M. Estrosi lors d'une conférence de presse en visio-conférence, en appelant le préfet des Alpes-Maritimes à prendre un arrêté similaire s'appliquant au-delà de la seule ville de Nice.

"J'ai d'abord à protéger les Niçois, c'est ma responsabilité", a insisté le maire de Nice, en annonçant cette interdiction qui couvre pour l'instant les deux premières semaines de la période des vacances scolaires d'hiver en France: "Je ne souhaite pas que l'effet de la fin de l'année et de Noël se reproduise".

Avec un taux d'incidence de 438 pour 100.000 habitants, contre 205 en moyenne nationale, le département des Alpes-Maritimes est l'un des plus touchés par l'épidémie de Covid-19 en ce mois de janvier, a insisté M. Estrosi, en mettant cette flambée notamment sur le compte de la forte augmentation des rotations à l'aéroport Nice-Côte-d'Azur entre Noël et Nouvel An, "avec 120 vols par jours contre une vingtaine auparavant".

Au-delà de cette interdiction des locations saisonnières, le maire de Nice a également appelé le gouvernement à "renforcer" ses mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19 et à "aller plus vite dans la course à la vaccination".

Sur ce thème, l'élu niçois a regretté que 8.500 personnes seulement aient pour l'instant pu se faire vacciner sur le territoire de la métropole de Nice, faute de doses en nombre suffisant, alors que la capacité mise en place avec l'ARS serait selon lui de 50.000 vaccins par semaine.

Cette pénurie est d'autant plus gênante pour les Alpes-Maritimes que le département est celui qui compte le plus de personnes de plus de 75 ans, soit 12,5%, contre 9% de moyenne nationale, a souligné M. Estrosi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.