"Favoritisme" à l'INA : Gallet ne démissionnera pas en cas de condamnation

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 décembre 2017 - 18:22
Image
Le président de Radio France Mathieu Gallet, au tribunal de Créteil, le 16 novembre 2017
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Le président de Radio France Mathieu Gallet, au tribunal de Créteil, le 16 novembre 2017
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Le président de Radio France Mathieu Gallet a indiqué jeudi qu'il ne démissionnerait pas s'il était condamné en janvier, à l'issue de son procès tenu en novembre pour "favoritisme" lors de son précédent mandat à la tête de l'INA.

"Mon mandat (à la tête de Radio France) court jusqu'en mai 2019 et je resterai pleinement investi jusque là", a assuré Mathieu Gallet dans un entretien paru jeudi dans Le Monde.

Le parquet de Créteil a réclamé en novembre 18 mois de prison avec sursis à l'encontre de Mathieu Gallet, soupçonné d'avoir favorisé lorsqu'il dirigeait entre 2010 et 2014 l'Institut national de l'audiovisuel (INA) certaines sociétés de conseil, auxquelles l'établissement public a versé plus de 400.000 euros. Le tribunal rendra son jugement le 15 janvier.

Dans son entretien au Monde, Mathieu Gallet se déclare par ailleurs favorable à de nouveaux rapprochements avec France Télévisions, après la création de la chaîne franceinfo: "nous pouvons très rapidement unifier nos forces dans une logique de média global incluant télévision, radio et offre numérique", autour de "quatre missions essentielles" a-t-il assuré.

Ces missions de service public sont "une information indépendante de toute pression", "le lien social sur tout le territoire", "un accès à la culture et aux savoirs pour le plus grand nombre" et "un effort particulier en direction de la jeunesse".

France Bleu devrait également se rapprocher de France 3 "sur un champ à explorer et expérimenter : créer des matinales, audio, vidéo et numérique, en local", a-t-il expliqué.

Le gouvernement Philippe veut lancer une réforme en profondeur de l'audiovisuel public et les patrons de l'audiovisuel public doivent donner des pistes communes au gouvernement avant la fin décembre. Parmi des pistes pour réaliser des économies, un document de travail du ministère de la Culture avait suggéré de "regrouper" les sociétés de l'audiovisuel public (France Télévisions, Radio France etc.) dans une "holding" et de rapprocher France Bleu et France 3.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.