Fin d'une mission de 9 ans pour éliminer les vieilles décharges de pneus

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 novembre 2017 - 09:10
Image
Des pneus usagés sur un site de stockage, qui seront évacués pour le compte de l'association Recyval
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Des pneus usagés sur un site de stockage, qui seront évacués pour le compte de l'association Recyvalor, le 20 février 2009 à Vitrolles
© GERARD JULIEN / AFP/Archives

L'association Recyvalor, créée en 2008 pour faire disparaître les stocks de vieux pneus dans l'hexagone, a achevé sa mission après avoir éliminé en neuf ans quelque 7 millions de pneus, a indiqué mercredi à l'AFP sa présidente Bénédicte Barbry.

"Au total, nous avons traité 54 sites, soit 55.000 tonnes de vieux pneus", a détaillé Bénédicte Barbry.

Un des derniers chantiers se situait dans le Lot, à Lachapelle-Auzac. Sur cette décharge, la plus importante du territoire, s'amoncelaient plus de 25.000 tonnes de vieux pneus, faute de solution après la liquidation en 2005 de l'entreprise qui gérait la décharge.

"Il n'y a plus de pneus sur la décharge", a assuré à l'AFP Ernest Maury, le maire de cette commune de 800 habitants. La fin du chantier devrait être déclarée officiellement mi-décembre, a-t-il ajouté.

Sur cette décharge, l'action de Recyvalor avait commencé en 2012 et avait été un temps interrompue en 2014, faute de moyens.

La problématique de ces vieilles décharges, "parfois résultats de collecteurs peu scrupuleux", selon Mme Barbry, est apparue au milieu des années 2000 avec la création d'une réglementation pour le traitement des pneus usagés mais qui ne réglait pas le problème des stocks historiques accumulés auparavant.

Pouvoirs publics, fabricants de pneus, distributeurs, constructeurs automobiles et l'association écologiste Robin des Bois décident donc d'unir leurs forces en créant Recyvalor.

"C'était une initiative basée sur le volontariat, partie du constat que ces vieilles décharges posaient des problèmes de santé et de sécurité", détaille Bénédicte Barbry.

Les amoncellements de pneus sont des nids à moustiques, rats et autres parasites et entraînent des risques d'incendies.

Pour éliminer toutes les vieilles décharges de pneus, Recyvalor a dû débourser 8,3 millions d'euros.

Les 7 millions de pneus récupérés ont été à 70% valorisés comme combustible, notamment dans des cimenteries, à 30% réutilisés dans des chantiers de travaux publics pour la construction de remblais et murs de soutènement, et enfin, pour ceux qui étaient dans le meilleur état, reconditionnés en granulat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.