Finlande : la mise en service de l'EPR repoussée à mai 2019

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 octobre 2017 - 13:38
Image
Le chantier du réacteur EPR TVO sur le site de Olkiluoto (sud-ouest de la Finlande), le 28 août 2015
Crédits
© MARTTI KAINULAINEN / LEHTIKUVA/AFP/Archives
Le chantier du réacteur EPR TVO sur le site de Olkiluoto (sud-ouest de la Finlande), le 28 août 2015
© MARTTI KAINULAINEN / LEHTIKUVA/AFP/Archives

L'électricien finlandais TVO a déploré lundi un énième retard dans la mise en service de l'EPR à Olkiluoto (OL3), désormais prévue par Areva-Siemens en mai 2019 et non plus à la fin 2018.

La mise en service de l'EPR finlandais, dans le sud-ouest du pays, était initialement prévue pour 2009 mais le chantier lancé en 2005 connaît d'importants retards et surcoûts que les deux parties s'imputent mutuellement.

"Teollisuuden Voima (TVO) a été informé par le constructeur du site, le consortium Areva-Siemens, d'une révision du calendrier du chantier" différant de plusieurs mois le début de la production d'électricité, indique un communiqué de TVO.

"Nous sommes très déçus par ce nouveau délai. Il reste un travail substantiel à accomplir sur le chantier de l'EPR OL3 et il est essentiel que toutes les ressources techniques, humaines et financières soient engagées", a réagi le responsable du projet, Jouni Silvennoinen, pour TVO.

"C'est un ajustement de calendrier qui s'explique par la complexité du projet", a souligné de son côté un porte-parole d'Areva NP auprès de l'AFP.

Il a ainsi évoqué "quelques retours d'expérience qui doivent être analysés ainsi que la formation des opérateurs" de TVO.

Dans le détail, Areva prévoit le lancement des essais à chaud en décembre 2017, suivis d'un chargement du combustible en août 2018. La première connexion au réseau est ensuite attendue en décembre 2018 pour une mise en service commercial en mai 2019.

TVO a aussi insisté sur le fait que la restructuration de la filière nucléaire française ne devait pas "compromettre" le chantier.

TVO s'inquiète en effet des conséquences de cette restructuration dans son contentieux avec Areva-Siemens auquel il réclame 2,6 milliards d'euros de dédommagements pour les retards et surcoûts accumulés. Areva impute ces retards au finlandais et demande 3,4 milliards.

La restructuration de la filière nucléaire française a conduit à la création de plusieurs entités: New Areva, recentrée sur le cycle du combustible et contrôlée majoritairement par l'Etat, New NP, la branche réacteurs qui va passer sous le contrôle d'EDF, et Areva SA, qui ne conserve que quelques activités dont principalement le chantier de l'EPR finlandais.

TVO a formé un appel auprès de la justice de l'Union européenne contre la décision de la Commission d'autoriser cette restructuration et recapitalisation, craignant qu'elle se fasse aux dépens du chantier de l'EPR.

L'agence de notation financière SP Global Ratings a abaissé fin septembre la note d'Areva à "B-", jugeant que le groupe nucléaire français faisait face à un "risque accru" dans la procédure d'arbitrage l'opposant à TVO.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.