Foodwatch demande à Yoplait de signaler la gélatine bovine dans ses yaourts

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Par AFP - Paris
Publié le 20 septembre 2018 - 13:57
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Yaourts de la marque Yoplait à Paris, le 18 mars 2011
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© THOMAS COEX / AFP/Archives
Yaourts de la marque Yoplait à Paris, le 18 mars 2011
© THOMAS COEX / AFP/Archives

L'ONG Foodwatch a lancé jeudi une pétition pour demander au géant de l'agroalimentaire Yoplait de signaler sur l'étiquette d'un de ses yaourts la présence de gélatine d'origine bovine, dénonçant une mauvaise information du consommateur.

L'ONG a fait état plus généralement jeudi de la présence de résidus issus d'animaux ou d'insectes dans certains aliments vendus en grande surface, dans un communiqué. Une douzaine de produits est ainsi épinglée par Foodwatch pour "désinformation" de la part de certains fabricants.

Concernant Yoplait, l'ONG demande au groupe d'indiquer de façon claire sur ses emballages la présence animale dans ses produits, ainsi que l'espèce en question, tout en reconnaissant que la pratique est "légale".

Yoplait a confirmé que la gélatine était un ingrédient fréquemment utilisé dans la production de laitage.

"La gélatine qui entre dans la fabrication de notre Panier de Yoplait 0% de matières grasses est d'origine bovine. Elle donne une texture qui est jusqu'à présent plébiscitée par nos consommateurs", a-t-elle ajouté dans un échange de courriers avec l'association des consommateurs.

En effet les "auxiliaires technologiques" à base de viande animale (insecte, porc, bœuf) utilisés lors du processus de transformation "ne doivent pas obligatoirement être renseignés sur l'étiquette", indique l'ONG dans un communiqué, ajoutant que cela ne veut pas dire que c'est "légitime".

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a réagi en mettant en avant l'importance du rôle du Conseil national de l'alimentation sur l'évolution de l'étiquetage des produits industriels.

"C'est au Conseil national de l'alimentation de faire en sorte qu'on puisse avancer sur ces questions d'étiquetage", a-t-il dit sur LCI

"Ce qui importe c'est que les industriels et nous-même puissions faire en sorte que demain les consommateurs puissent manger sereinement les produits qui sont mis à leur disposition", a-t-il ajouté.

Yoplait est une marque de la coopérative Sodiaal, dont le géant General Mills détient une part majoritaire.

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