François Bayrou fait le point jeudi sur la loi de moralisation de la vie politique

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 mai 2017 - 15:49
Image
Le ministre de la Justice François Bayrou quittant l'Elysée, le 31 mai 2017
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP
Le ministre de la Justice François Bayrou quittant l'Elysée, le 31 mai 2017
© Patrick KOVARIK / AFP

Le ministre de la Justice François Bayrou tiendra jeudi à 15H00 un point presse sur la loi de moralisation de la vie politique, qui sera le premier texte de la nouvelle législature, a annoncé mercredi la Chancellerie.

La présentation de ce projet de loi, initialement prévue "avant les législatives", aura lieu dans l'entre-deux-tours, lors du Conseil des ministres du 14 juin, a annoncé mardi sur France 2 le Premier ministre Edouard Philippe.

Le premier texte du quinquennat Macron, dont la préparation se fait dans un contexte marqué par la polémique autour du ministre Richard Ferrand, comprendra "des dispositions assez innovantes" qui rendent le texte "compliqué à écrire" car "on veut que le texte soit parfaitement conforme", a justifié le chef du gouvernement.

"Nous allons prendre des règles claires, pour éviter cette espèce de choses qui ne sont pas illégales mais ne sont plus acceptables", a-t-il dit, citant le cas des emplois familiaux qui feront l'objet d'une "interdiction absolue" dans le projet de loi.

Au coeur de l'alliance scellée entre François Bayrou et Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, la réforme annoncée, dont l'intitulé pourrait être changé, sera en fait composée de trois projets de loi, selon une source judiciaire confirmant une information du Canard enchaîné.

Il y aurait d'abord un projet de loi ordinaire comprenant certaines dispositions comme l'obligation d'un casier judiciaire vierge pour les candidats aux élections, ou l'interdiction pour un élu d'embaucher un membre de sa famille.

Il y aurait ensuite un projet de loi dit organique qui traitera notamment de la situation fiscale des parlementaires et de la suppression de la réserve parlementaire.

Il y aurait enfin un projet de loi constitutionnel sur l'interdiction de plus de trois mandats successifs dans une même fonction, la suppression de la Cour de justice de la République ou encore la suppression du droit pour les anciens présidents de siéger au Conseil constitutionnel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.