Gaz industriel : Linde cède une majorité de ses actifs américains avant sa fusion avec Praxair

Auteur:
 
Par AFP - Francfort
Publié le 16 juillet 2018 - 16:26
Image
Linde a cédé une majorité de ses actifs américains pour tenter de satisfaire "les autorités de la concurrence concernées", avant sa fusion avec l'américain Praxair
Crédits
© Matthias Balk / dpa/AFP/Archives
Linde a cédé une majorité de ses actifs américains pour tenter de satisfaire "les autorités de la concurrence concernées", avant sa fusion avec l'américain Praxair
© Matthias Balk / dpa/AFP/Archives

Le fabricant de gaz industriel allemand Linde a cédé une majorité de ses actifs américains pour tenter de satisfaire "les autorités de la concurrence concernées", avant sa fusion avec l'américain Praxair, a indiqué lundi Linde.

Le groupe a vendu à l'allemand Messer et au luxembourgeois CVC un paquet d'actifs d'une valeur de 2,8 milliards d'euros, soit la majeure partie de ses activités aux Etats-Unis, au Brésil, en Colombie et au Canada.

Début juillet, Praxair avait également annoncé de son côté la cession à son concurrent japonnais Taiyo Nippon Sanso de ses activités européennes en vue du mariage avec Linde.

"Linde considère comme nécessaire de se désinvestir de ces activités pour permettre aux autorités de la concurrences concernées de donner leur autorisation au projet de fusion", déclare le groupe dans un communiqué.

Comme dans toute transaction de cette envergure, l'exécutif européen s'est donné jusqu'au 9 août pour donner ou non son feu vert au mariage Praxair-Linde et le gendarme américain doit également ce prononcer d'ici à l'automne.

Linde avait indiqué en février que les conditions exigées par la Commission européenne allaient au-delà des lignes rouges que s'étaient fixés les deux groupes avant leur fusion, n'excluant pas alors un possible renoncement.

En Russie, le feu vert à cette méga-fusion a déjà été donné.

Ce rapprochement évalué à 68 milliards d'euros doit donner naissance au leader mondial des gaz industriels, devant le français Air Liquid. Il devra être bouclé d'ici au 24 octobre, selon le droit allemand.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.