GE Hydro : des salariés bloquent à nouveau le site de Grenoble

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 novembre 2017 - 10:01
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Plusieurs dizaines de salariés de General Electric Hydro de Grenoble bloquaient lundi matin leur entreprise pour exprimer leur "exaspération" par rapport à la manière dont se déroulent les négociations du plan social avec leur direction, a-t-on appris auprès de l'intersyndicale.

"Voilà, c'est reparti. C'est la volonté des salariés de montrer leur exaspération", a déclaré à l'AFP Claude Villani (CGT). "C'est le personnel qui a tout pris en main. C'est une initiative surprise", a renchéri Nadine Boux (CFE-CGC).

Le site avait déjà été bloqué pendant neuf jours en octobre, puis deux jours la semaine dernière au moment des annonces du PDG John Flannery pour restructurer General Electric.

Le conglomérat américain, dont la capitalisation boursière a fondu de plus de 100 milliards de dollars depuis janvier, va recentrer ses activités sur trois branches (aéronautique, santé et énergie) et supprimer des milliers d'emplois à travers le monde pour réduire ses coûts.

Jeudi et vendredi dernier, la direction de GE Hydro s'était rendue sur le site grenoblois de fabrication de turbines hydroélectriques, où un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) menace 345 des 800 postes. L'intersyndicale (CFE-CGC, CFDT et CGT) avait alors présenté un plan alternatif comportant seulement 100 à 150 suppressions de postes pour pérenniser le site.

Direction et syndicats n'avaient pas réussi à se mettre d'accord sur la prolongation des négociations. Les syndicats avaient demandé deux mois pour étudier leur propositions, mais la direction avait prorogé unilatéralement jusqu'au 22 décembre seulement.

"La direction ne veut rien savoir de nos alternatives, ils ne démordent pas de leur réorganisation", a ajouté M. Villani.

La présentation aux salariés, vendredi après la fin des réunions avec la direction, "d'un état des lieux du PSE a fait réagir les salariés: ils ont vu à quelle sauce ils vont être mangés et beaucoup ont l'impression d'être pris pour des jambons", a déclaré à l'AFP Mme Boux.

Contactée lundi matin, la direction de GE Hydro n'était pas immédiatement joignable.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.