"Gilets jaunes" : le syndicat de police Alliance en a "ras le bol" des critiques

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 mars 2019 - 13:05
Image
Un véhicule de la police équipé de canons à eau garé près de l'Arc de Triomphe, le 30 mars 2019 à Paris
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Un véhicule de la police équipé de canons à eau garé près de l'Arc de Triomphe, le 30 mars 2019 à Paris
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le syndicat de police Alliance "en a ras le bol" des critiques contre les forces de l'ordre, qui sont des "boucs émissaires", a déclaré à l'AFP son secrétaire général samedi, pour la vingtième journée de mobilisation des "gilets jaunes".

"Cela fait vingt week-end de suite que nous sommes mobilisés, vingt week-end de suite sans repos et vingt week-end de suite que l'on nous critique", a déclaré Frédéric Lagache, secrétaire général d'Alliance. "On en a ras le bol".

"Une fois, c'est le lanceur de balle de défense la cause de violence, une autre fois, le policier lui-même. A chaque fois on trouve un bouc émissaire. Par contre, on oublie que policiers et gendarmes agissent pour rétablir l'ordre quand ils ont en face d'eux soit des casseurs soit des gens qui outrepassent les interdictions de manifestation", a-t-il ajouté.

"Maintenant ça suffit. Nous, policiers en avons marre de toutes ces critiques. Certains groupes minoritaires veulent faire croire que ce sont les forces de l'ordre les méchants en tentant de manipuler l'opinion publique", selon Frédéric Lagache.

"Policiers et gendarmes ont plus besoin du soutien de l'opinion que des critiques inqualifiables, inacceptables de ces groupes minoritaires", a-t-il poursuivi.

Depuis le début du mouvement le 17 novembre, les forces de l'ordre sont régulièrement accusées de violences. Le 23 mars, une manifestante de 73 ans a été blessée à Nice lors d'une charge des forces de l'ordre. Vendredi, le procureur a reconnu qu'elle avait été poussée par un policier.

A la mi-mars, l'inspection générale de la police (IGPN), la police des polices, avait été saisie de 174 affaires de violences policières présumées lors de manifestations des "gilets jaunes", selon le ministre de l'Intérieur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.