Glyphosate : relaxe pour 21 militants anti-OGM

Auteur:
 
Par AFP - Foix
Publié le 01 juin 2021 - 18:27
Image
Manifestation contre le glyphosate à Foix, le 17 août 2017
Crédits
© REMY GABALDA / AFP/Archives
Manifestation le 17 août 2017 à Foix à l'occasion du procès de 21 Faucheurs volontaires
© REMY GABALDA / AFP/Archives

"Une belle victoire" pour 21 Faucheurs volontaires qui avaient rendu impropres à la vente des centaines de bidons de glyphosate: le tribunal correctionnel de Foix les a relaxés mardi.

Le procureur avait requis des peines de 150 à 300 euros d'amende avec sursis pour ces militants environnementalistes jugés pour "dégradation du bien d'autrui en réunion".

"C'est aujourd'hui une belle victoire, mais on attend surtout de connaître dans quelques jours les attendus du tribunal pour savoir si, comme on l'espère, +l'état de nécessité+ a été retenu pour motiver le jugement", a indiqué à sa sortie du tribunal Dominique Masset, l'un des prévenus.

"Et si c'est le cas, c'est une avancée juridique considérable", a ajouté le co-président de l'association Campagne Glyphosate.

Mais pour lui, "la première des victoires remonte à 2017", quand le président du tribunal correctionnel de Foix avait accepté leur requête de saisir la Cour de justice de l'Union européenne sur la dangerosité du glyphosate.

La justice européenne avait toutefois estimé qu'"aucun élément" ne permettait de remettre en cause la validité de la législation de l'UE sur les pesticides.

A l'origine de ce dossier, deux actions en septembre 2016 et mars 2017 de faucheurs volontaires opposés aux OGM et aux pesticides, au cours desquelles ils avaient recouvert de peinture des bidons d'herbicide dans trois magasins de bricolage en Ariège.

Ces actions "revendiquées et effectuées à visage découvert" rentraient dans le cadre d'une campagne nationale pour "dénoncer les dangers de l'usage de ces produits toxiques", indiquent les Faucheurs dans un communiqué.

Lors de l'audience, l'avocat des prévenus Guillaume Tumerelle avait plaidé la relaxe et l'état de nécessité face à la "toxicité que représente le glyphosate", et plusieurs experts conviés par les faucheurs volontaires avaient pu développer leurs positions anti-glyphosate.

Le ministère public peut encore faire appel mais M. Masset juge "peu probable" cette possibilité "au vu de son réquisitoire assez clément".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.