Golan : Trump signera lundi la reconnaissance de la souveraineté israélienne, selon Israël

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 24 mars 2019 - 16:38
Image
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (C), accompagné de l'ambassadeur américain en Israël David Friedman (D) et du sénateur républicain Lindsey Graham (G), lors d'une visite sur le plateau
Crédits
© RONEN ZVULUN / POOL/AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (C), accompagné de l'ambassadeur américain en Israël David Friedman (D) et du sénateur républicain Lindsey Graham (G), lors d'une v
© RONEN ZVULUN / POOL/AFP

Le ministre des Affaires étrangères israélien Israël Katz a affirmé dimanche sur Twitter que le président américain Donald Trump allait reconnaître lundi la souveraineté israélienne sur la partie du plateau du Golan syrien occupée et annexée par l'Etat hébreu.

"Le président Trump signera demain en présence du Premier ministre (israélien Benjamin) Netanyahu un ordre reconnaissant la souveraineté israélienne sur le Golan", a écrit le chef de la diplomatie israélienne.

Donald Trump avait déclaré jeudi dans un tweet qu'il était temps "pour les Etats-Unis de reconnaître pleinement la souveraineté d'Israël sur le Golan, qui a une importance stratégique pour l'Etat d'Israël et la stabilité régionale", rompant ainsi avec le consensus international et des décennies de diplomatie américaine au Moyen-Orient.

Le Premier ministre israélien avait salué cette déclaration, écrivant sur Twitter "qu'au moment où l'Iran cherche à utiliser la Syrie comme une plateforme pour détruire Israël, le président Trump reconnaît avec courage la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan. Merci président Trump!".

Israël a conquis une grande partie du Golan syrien (1.200 km2) lors de la guerre des Six Jours en 1967 et l'a annexée en 1981. Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

Le président américain avait déjà rompu avec le consensus international en reconnaissant unilatéralement en décembre 2017 Jérusalem comme la capitale d'Israël.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.