Guyane : échauffourées autour de la garde à vue du leader des "500 Frères"

Auteur:
 
Par AFP - Cayenne
Publié le 29 août 2019 - 20:45
Image
Des palettes de bois brûlent devant le commissariat de Cayenne, où Olivier Goudet a été placé en garde à vue, le 28 août 2019
Crédits
© jody amiet / AFP
Des palettes de bois brûlent devant le commissariat de Cayenne, où Olivier Goudet a été placé en garde à vue, le 28 août 2019
© jody amiet / AFP

La garde à vue du leader de la grande mobilisation sociale du printemps 2017 en Guyane a engendré des échauffourées aux abords du commissariat de Cayenne, ont confirmé jeudi plusieurs sources à l'AFP.

Olivier Goudet, figure des "500 Frères", ces hommes cagoulés qui avaient mené la grande mobilisation sociale au printemps 2017 en Guyane, a été placé mercredi en garde à vue au commissariat de Cayenne, suite à son altercation, dans la matinée, avec une personne dépositaire de l'autorité publique.

La garde à vue du Guyanais s'est prolongée jusque tard dans la soirée. Elle a été accompagnée d'une mobilisation d'une centaine de personnes massées devant le commissariat en soutien au militant, selon plusieurs témoignages recueillis par l'AFP.

Des palettes de bois ont été incendiées aux abords du commissariat, selon les images qui circulent sur les réseaux sociaux.

Un important déploiement des forces de l'ordre, de "80 policiers et gendarmes" selon la préfecture de Guyane, avait été décidé pour "encadrer" la mobilisation.

Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes, a rapporté France-Antilles Guyane.

L'altercation d'Olivier Goudet avec le policier a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Elle s'est produite au cours d'une "contestation organisée par une dizaine d'assistants familiaux, soutenus par les 500 Frères devant la direction de l'enfance et de la famille de Cayenne", a informé par communiqué la collectivité territoriale de Guyane.

Les assistants familiaux --des travailleurs sociaux spécialisés dans l'aide aux mineurs en difficulté-- protestaient en soutien à un de leur collègue.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.