Hong Kong : trois militants prodémocratie évitent la prison en appel

Auteur:
 
Par Elaine YU - Hong Kong (AFP)
Publié le 06 février 2018 - 12:04
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Trois figures du mouvement prodémocratie de Hong Kong ont remporté mardi un appel contre leur condamnation à de la prison devant la plus haute juridiction de l'ex-colonie britannique, dans une affaire considérée comme un test de l'indépendance de la justice face à Pékin.

Joshua Wong, Nathan Law et Alex Chow ont cependant prévenu que l'heure n'était pas aux célébrations. La liberté de pensée et d'expression est toujours menacée dans le territoire revenu en 1997 dans le giron de Pékin, ont-ils souligné.

M. Wong, 21 ans, devenu le visage de "la révolte des parapluies" de l'automne 2014, et ses co-prévenus avaient été condamnés en août à des peines allant de six à huit mois d'incarcération.

Cette condamnation faisait suite à un appel du ministère public qui demandait des peines plus lourdes que celles décidées en première instance, en l'occurrence des travaux d'intérêt général et du sursis.

Tous trois avaient été libérés sous caution quelques semaines plus tard le temps de l'examen de leur pourvoi devant la Cour d'appel final, la plus haute juridiction hongkongaise.

Le juge Geoffrey Ma a souligné que le trio avait écopé de peines "significativement plus lourdes" que les sentences généralement infligées dans les affaires de rassemblement illégal.

En prenant en compte l'idéalisme des prévenus, leur jeunesse et le fait que leur casier était vierge, le tribunal de première instance avait rendu un jugement approprié, a estimé le juge Ma.

Tous trois avaient été condamnés pour leur rôle dans un rassemblement le 26 septembre 2014. Les manifestants avaient escaladé des barrières métalliques et étaient entrés dans Civic Square, une place située dans un complexe gouvernemental.

- Intransigeance -

Cette action avait déclenché des manifestations plus importantes; et deux jours plus tard débutait le mouvement prodémocratie de masse, quand la police avait tiré du gaz lacrymogène dans la foule qui s'était protégée à l'aide de parapluies.

Pendant plus de deux mois, des centaines de milliers de Hongkongais avaient paralysé des quartiers entiers de la mégapole pour réclamer l'instauration d'un véritable suffrage universel. Mais Pékin n'avait pas reculé d'un pouce.

D'après les termes de l'accord sino-britannique sur la rétrocession, Hong Kong jouit de libertés inconnues en Chine continentale, en théorie jusqu'en 2047.

Beaucoup ont cependant le sentiment que ces libertés s'érodent et craignent que Pékin soit en train de renier cet accord.

L'appel du ministère public n'avait fait que conforter l'impression que la Chine, particulièrement courroucée par l'émergence d'une nouvelle catégorie de militants réclamant l'indépendance, exerce une influence croissante sur le territoire.

MM. Wong et Law ont fondé un parti, Demosisto, qui prône l'autodétermination de la ville.

En donnant raison aux militants, le juge Ma a cependant estimé que les manifestants devaient être dissuadés de participer à des rassemblements illégaux accompagnés de violences.

"En vertu de ce jugement, d'autres militants pourront être enfermés", a réagi M. Wong. "Ce n'est pas l'heure des félicitations ou des célébrations".

Joshua Wong pourrait retourner rapidement derrière les barreaux dans une autre affaire liée à l'immense mouvement prodémocratie, et dans laquelle il a été libéré sous caution.

Il a été condamné à trois mois de prison pour ne pas avoir respecté une ordonnance judiciaire exigeant l'évacuation d'un campement érigé durant les manifestations.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.