Indonésie : enquête sur l'accident à la Bourse de Jakarta

Auteur:
 
Par AFP - Jakarta
Publié le 16 janvier 2018 - 08:41
Image
Des policiers devant l'immeuble abritant la Bourse de Jakarta après l'effondrement d'une mezzanine, le 15 janvier 2018 en Indonésie
Crédits
© ADEK BERRY / AFP
Des policiers devant l'immeuble abritant la Bourse de Jakarta après l'effondrement d'une mezzanine, le 15 janvier 2018 en Indonésie
© ADEK BERRY / AFP

Les enquêteurs passaient au crible les indices mardi au milieu des débris dans l'immeuble abritant la Bourse de Jakarta, afin de déterminer les causes de l'accident au lendemain de l'effondrement d'une mezzanine, qui a fait 73 blessés, selon la police indonésienne.

Parmi eux, une quarantaine d'étudiants qui se trouvaient sur la mezzanine avaient été projetés au rez-de-chaussée quand la structure s'est effondrée. Un périmètre de sécurité avait été établi autour de cet endroit.

"Si les enquêteurs concluent leurs travaux aujourd'hui (mardi), tout pourra être déblayé et l'endroit pourra être rouvert" au public dans cet immeuble de 32 étages, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police nationale, Setyo Wasisto.

"Certains locataires sont un peu prudents bien que la direction de l'immeuble leur ait dit que la sécurité était assurée. Les enquêteurs vont aussi vérifier l'autre mezzanine", a ajouté le porte-parole.

Mardi, une minute de silence pour les blessés a été observée à la Bourse avant l'ouverture de la séance. L'effondrement spectaculaire de cette mezzanine n'a fait aucun mort.

La police a réaffirmé qu'il s'agissait d'un accident et que cela n'avait rien à voir avec le terrorisme.

Ce bâtiment avait été la cible d'un attentat en 2000 perpétré par des extrémistes islamistes. Au moins dix personnes avaient alors été tuées et des dizaines blessées par l'explosion d'un véhicule rempli d'explosifs.

La Bourse de Jakarta est située dans un bâtiment abritant également les bureaux de la Banque mondiale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.