Indonésie : hausse des taux d'intérêt sur fond de crise en Turquie

Auteur:
 
Par AFP - Jakarta
Publié le 15 août 2018 - 13:49
Image
Un cabinet de traders à Jakarta, le 9 février 2016. La banque centrale d'Indonésie augmente ses taux d'intérêt, afin de soutenir la roupie indonésienne
Crédits
© ADEK BERRY / AFP/Archives
Un cabinet de traders à Jakarta, le 9 février 2016. La banque centrale d'Indonésie augmente ses taux d'intérêt, afin de soutenir la roupie indonésienne
© ADEK BERRY / AFP/Archives

La Banque centrale d'Indonésie, première économie d'Asie du Sud-Est, a augmenté mercredi ses taux d'intérêt en vue de soutenir la roupie, alors que les investisseurs se débarrassent des monnaies des pays émergents, effrayés par la crise financière en Turquie.

Le principal taux d'intérêt est passé de 5,25% à 5,50%, a précisé l'institution indonésienne dans un communiqué. C'est la quatrième hausse depuis mai, après que la roupie a chuté cette semaine à son plus bas niveau depuis 2015 face au dollar.

D'autres pays émergents comme l'Inde, l'Afrique du Sud ou la Russie ont vu leur monnaie plonger ces derniers jours, comme la Turquie, ces Etats étant particulièrement dépendants de capitaux étrangers.

La hausse des taux d'intérêt en Indonésie est due en partie à la crise en Turquie mais aussi aux tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ainsi qu'aux taux d'emprunt américain, a expliqué la Banque centrale.

"Nous observons de près ce qui se passe en Turquie", a déclaré le gouverneur de la Banque d'Indonésie, Perry Warjiyo, après l'annonce de la hausse des taux.

"Les incertitudes économiques mondiales augmentent en raison des turbulences économiques en Turquie, qui ont été causées par les vulnérabilités de son économie et les tensions croissantes entre la Turquie et les Etats-Unis", a-t-il ajouté.

La roupie indonésienne a chuté à son plus bas niveau lundi depuis 2015, après que l'Indonésie a annoncé un déficit des comptes courants au plus haut depuis quatre ans.

Mercredi, la devise nationale s'échangeait à 14.576 roupies pour un dollar, en baisse de plus 7% depuis le début de l'année.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.