Introduction en Bourse d'Aramco en 2020-2021 annonce le prince héritier saoudien

Auteur:
 
Par AFP - Ryad
Publié le 05 octobre 2018 - 22:31
Image
Devant le stand de la compagnie pétrolière Aramco, lors d'un forum économique à Ryad, le 25 janvier
Crédits
© Fayez Nureldine / AFP/Archives
Le logo d'Aramco lors d'un forum d'investisseurs le 25 janvier 2016 à Ryad
© Fayez Nureldine / AFP/Archives

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a affirmé dans une interview publiée vendredi par l'agence Bloomberg que son pays compte procéder à une introduction en bourse du géant pétrolier Aramco entre fin 2020 et début 2021.

Initialement prévue en 2018, l'introduction en Bourse d'une partie d'Aramco est un des piliers dans la stratégie de réformes menée par le prince héritier afin de diversifier l'économie saoudienne, jusqu'à aujourd'hui dépendante majoritairement de l'"or noir".

L'introduction en Bourse de 5% de la compagnie publique, est "à 100%" dans l'intérêt du royaume saoudien, a insisté Mohammed ben Salmane, dit MBS. Elle aura lieu, "je pense fin 2020 ou début 2021", a-t-il affirmé.

Cette date découle de l'idée qu'Aramco devra d'abord acquérir les 70% détenus par le Fonds d'investissement souverain saoudien dans la compagnie pétrochimique Sabic puis "intégrer" les activités de Sabic avant de pouvoir être introduite en Bourse, selon les propos recueillis par les journalistes de Bloomberg à Ryad mercredi soir.

La mise sur le marché des 5% d'Aramco devrait rapporter 100 milliards de dollars (87 milliards d'euros), s'attend toujours le prince héritier saoudien qui maintient une évaluation totale de la compagnie à 2.000 milliards de dollars (1.734 milliards d'euros) bien que de nombreux experts se montrent sceptiques.

"Les investisseurs décideront du prix ce jour-là" (de l'introduction en Bourse), mais je pense que la valeur "sera au-delà de 2.000 milliards de dollars" avec l'inclusion de Sabic, a ajouté MBS.

Selon lui, le fait que l'introduction en Bourse soit prévue plus tard qu'initialement escompté ne "portera pas ombrage aux plans de Vision 2030", son programme de réformes, car la vente de Sabic permettra au Fonds souverain saoudien de récolter suffisamment d'argent pour mener à bien ses projets.

L'Arabie saoudite est le premier exportateur de pétrole au monde.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.