Isère : Un skieur solitaire retrouvé mort sous une avalanche

Auteur:
 
Par AFP - Grenoble
Publié le 18 janvier 2018 - 19:16
Image
Cet enseignant en lycée, qui vivait seul, présente "le profil classique de la victime: un skieur expérimenté, vivant sur place, qui pense mesurer tous les risques", regrette la CRS Alpes iséroise (pho
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Cet enseignant en lycée, qui vivait seul, présente "le profil classique de la victime: un skieur expérimenté, vivant sur place, qui pense mesurer tous les risques", regrette la CRS
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

Un skieur de 51 ans a été retrouvé mort jeudi matin sous une coulée d'avalanche qui l'avait probablement emporté la veille, lors d'une randonnée en solitaire à Chamrousse, au-dessus de Grenoble, a indiqué à l'AFP la CRS Alpes Isère.

Jeudi matin, "un groupe de randonneurs à ski a remarqué un ski dépassant d'une coulée de neige" en dehors du domaine skiable de la station, a raconté la capitaine Laurent Jaunatre. "Ils ont fait une recherche avec leur détecteur de victime d'avalanche et avec l'arrivée de secouristes et d'un maitre-chien, le corps a été extrait".

Cet enseignant en lycée, qui vivait seul, présente "le profil classique de la victime: un skieur expérimenté, vivant sur place, qui pense mesurer tous les risques", a regretté le patron de la CRS Alpes iséroise, rappelant la mort de deux autres professeurs en Chartreuse eu début de la saison.

La capitaine Jaunatre a appelé à redoubler de vigilance alors que "les conditions météorologiques et nivologiques sont vraiment particulières cet hiver: à chaque chute de neige, il y a eu des épisodes ventés, transportant la neige et formant des plaques".

"Il faut éviter de randonner seul, pour que quelqu'un puisse donner l'alerte", a-t-il souligné, ce qui n'était pas le cas pour cette victime, retrouvée pourtant "pas très loin sous la surface de la neige". Et privilégier les "itinéraire ultra sécurisés".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.